le 29/05/2021 à 10h17

Ligue des Champions : la consécration ou la confirmation... Présentation du match et compos probables de City-Chelsea

Le dernier City-Chelsea a tourné à l'avantage des Blues.
Peu importe sa finalité, la finale de Ligue des Champions entre Manchester City et Chelsea ce samedi s'annonce historique. Avec une éventuelle consécration pour les Skyblues de Pep Guardiola, 13 ans après le passage sous pavillon émirati, ou la confirmation pour les Blues, neuf ans après le sacre de Munich.

Et encore une finale 100% anglaise ! Deux ans après le sacre de Liverpool face à Tottenham, Manchester City et Chelsea représentent une nouvelle fois la Premier League au stade ultime de la Ligue des Champions.

Ce samedi (21h) à Porto, où la rencontre a été délocalisée, l'une des deux équipes apportera donc une 14e étoile à l'Angleterre. Reste à savoir qui… Les Skyblues, 13 ans après le rachat du club et le passage sous pavillon émirati, ou les Blues, neuf ans après leur unique titre dans la compétition, glané en 2012 à Munich ? Les paris sont ouverts.

Depuis Tuchel, avantage Chelsea !

Sur le papier, avantage City. Tombeurs du Paris Saint-Germain en demi-finale (2-1, 2-0), les hommes de Pep Guardiola semblent disposer d'un collectif davantage rôdé que celui de Chelsea. Avec un maître à jouer, Kevin De Bruyne, une pépite offensive, Phil Foden, un roc en défense centrale, Ruben Dias, et le gardien du temple Ederson. La preuve, les Skyblues ont marché sur la Premier League cette saison, achevée en tête avec… 19 points d'avance sur les Blues. Et en C1, le bilan est encore meilleur.

Cette saison, City n'a pas perdu le moindre match de Coupe d'Europe, pour seulement quatre buts encaissés. Mais la finale se joue en 90 minutes, 120 tout au plus. Et à ce petit jeu, avantage Chelsea. Début janvier, De Bruyne et les siens ont certes donné la leçon aux pensionnaires de Stamford Bridge (3-1). Mais, depuis l'arrivée de Thomas Tuchel, les Londoniens ont remporté la revanche en demi-finale de FA Cup (1-0) au mois d'avril, puis la belle en Premier League (2-1) trois semaines plus tard. De quoi leur donner un léger avantage psychologique avant le début des hostilités.

Guardiola a des choses à prouver

En revanche, au niveau de «l'expérience» requise pour un tel événement, c'est match nul. Côté City, seul Ilkay Gundogan a déjà disputé une finale de C1 avec Dortmund en 2013, lors de laquelle il avait d'ailleurs marqué sur penalty face au Bayern Munich. Tandis qu'à Chelsea, Thiago Silva veut prendre sa revanche sur l'échec de 2020 avec le Paris Saint-Germain, et Mateo Kovacic espère enfin fouler la pelouse, lui qui avait dû rester sur le banc avec le Real Madrid en 2017 et 2018. Pour les coachs, Tuchel a le même bilan que Silva, et Guardiola a des choses à prouver.

Couronné en 2009 et 2011 avec le Barça, Guardiola prouvera-t-il au monde entier qu'il n'a pas besoin de Lionel Messi pour remporter la Ligue des Champions ? Avec City, il n'a jamais dépassé les quarts. Avec le Bayern, les demies. Et si tout le monde s'accorde à dire qu'il est l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire, gagner la C1 avec deux clubs différents lui permettrait de définitivement dépasser son «rival» historique José Mourinho. Pour espérer un jour les rejoindre, Tuchel va devoir s'employer dès ce soir…

Les compos probables avec Kanté et Mendy

Pour cela, le technicien allemand dispose d'un groupe au complet. Et il ne peut qu'être heureux des retours de N'Golo Kanté et Edouard Mendy. Récemment touchés et donc incertains pour la finale, les deux joueurs passés par la Ligue 1 font bel et bien partie du groupe, et sont attendus titulaires, au contraire de Giroud. En face, Guardiola n'a pas non plus de blessés à déplorer, et devrait aligner son équipe type, sans Jesus ni Agüero. Deux excellents collectifs et deux grands coachs pour une finale historique : rendez-vous à 21h !

Manchester City : Ederson - Walker, Stones, Dias, Zinchenko - Mahrez, Rodri, Gündogan, Foden - De Bruyne (c), B. Silva.

Chelsea : Mendy - Christensen, T. Silva, Rüdiger - Azpilicueta (c), Kanté, Jorginho, Chilwell - Havertz, Werner, Mount.

D'après vous, qui va remporter la finale entre Manchester City et Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 29/05/2021 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement