le 29/05/2021 à 12h58

Mercato - OM : Guendouzi, retour imminent dans l'Hexagone ?

Guendouzi a passé la saison 2020-2021 en prêt à Berlin.
Trois ans après son départ de Lorient, Mattéo Guendouzi semble bien parti pour retrouver la France cet été. Selon les informations de Foot Mercato, l'Olympique de Marseille a accéléré sur le dossier en contactant Arsenal et l'entourage du joueur, plutôt enthousiaste.

L'Olympique de Marseille va sans doute devoir dire au revoir à son excellent milieu de terrain Boubacar Kamara, formé au club, à qui il ne reste plus qu'un an de contrat. En attendant, la direction s'active d'ores et déjà pour lui trouver un remplaçant.

Outre la piste menant à Gerson de Flamengo, le président Pablo Longoria - qui a pour méthode de multiplier les dossiers afin de ne se fermer aucune porte - a également coché le nom de Mattéo Guendouzi, avec des avancées significatives au cours des derniers jours.

Contact noué avec Arsenal et l'entourage du joueur

Déjà intéressé par Guendouzi l'été dernier, l'OM serait cette fois-ci officiellement entré en contact avec les Gunners et l'entourage du joueur selon les informations de Foot Mercato. L'ancien Lorientais aurait d'ores et déjà discuté avec le président et l'entraîneur Jorge Sampaoli, lesquels lui ont confirmé qu'il serait «au centre du projet». Un prêt semblait être privilégié par les Marseillais, mais nos confrères parlent aujourd'hui d'un transfert sec, alors que Guendouzi n'a plus qu'un an de contrat à Arsenal.

Dans tous les cas, il semble improbable de le voir revenir jouer à Londres, où il entretient une relation plus que froide avec le coach Mikel Arteta depuis les fameux incidents survenus face à Brighton après le «restart» l'été dernier. Son comportement avait d'ailleurs poussé le technicien espagnol à le prêter au Hertha Berlin la saison suivante, et Guendouzi s'en est plutôt bien sorti en Bundesliga. Trois ans plus tard, l'histoire avec Arsenal va donc toucher à sa fin.

Guendouzi, c'est combien ?

Reste à savoir si les Gunners faciliteront son transfert. Acheté pour 8 M€ en 2018 du côté de Lorient, alors en Ligue 2, Guendouzi en coûte aujourd'hui douze de plus selon Transfermarkt. Cette somme, qui pourra être revue à la baisse en raison de la situation contractuelle du joueur de 22 ans, semble être dans les cordes de l'OM. Et elle ne serait à priori pas incompatible avec une arrivée conjuguée de Gerson, à condition que Kamara soit bien vendu.

Vous l'aurez compris, tous les voyants sont au vert pour l'arrivée de Guendouzi à Marseille. Toujours selon Foot Mercato, l'optimisme règne au sein de la direction phocéenne, et le joueur - qui a refusé les avances de plusieurs clubs européens - est enthousiaste à l'idée de retrouver la Ligue 1 au Vélodrome. À priori, sa récente fracture du métatarse, laquelle l'éloignera des terrains pendant plusieurs mois, ne pose pas non plus de soucis à l'OM. Une chose est sûre, le mercato est définitivement lancé du côté de Marseille !

D'après vous, l'OM a-t-il raison de pousser pour Guendouzi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 29/05/2021 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement