le 06/01/2004 à 23h21

Le TOP Coach 2003-2004 - Les Tops

Deschamps, Le Guen et Lacombe sont, à mi-saison, de par les résultats et leurs options, aux trois premières places de notre Top Coach. Explications de ce classement d'après Maxifoot !

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" sont mis en exergue dans notre «Up and Down» . Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Les Tops :

Deschamps (Monaco) :
A la mi-saison, Didier Deschamps se retrouve premier ex aequo de notre Top Coach avec 5pts.

Le parcours de l'équipe : champion d'automne avec sept points d'avance, Monaco n'a concédé que deux défaites, à Lyon et à Rennes. Possède la meilleure attaque et la meilleure défense à égalité avec Lyon. Malgré une défaite subie dès la deuxième journée chez son concurrent principal, Lyon, l'ASM a réagi de suite à l'extérieur en l'emportant brillamment (4-2) au Parc malgré la blessure de Nonda. Avec l'arrivée de Morientes, les Monégasques ont alors entamé quatre mois sans aucune fausse note. Avec six victoires à l'extérieur, l'équipe a pris 20 points en déplacement soit seulement deux de moins qu'à domicile.

Le pourquoi : l'effectif n'a pas changé depuis la saison dernière et Deschamps en a pris pleinement la mesure. Nonda out, Morientes l'a bien remplacé au pied levé même s'il peut encore faire mieux. Le recrutement de E.Cissé s'est révélé judicieux, il a grandement profité, en bien, du turn over pratiqué par son coach lorsque les matches se sont accumulés. En laissant parfois Giuly et/ou Rothen sur le banc, notamment à Guingamp et à Nantes, Deschamps a prouvé que son système était au point et parfaitement assimilé par tout son effectif. Lors de rencontres plus difficiles, il a replacé Giuly en position de deuxième attaquant pour renforcer son milieu. Les résultats étant toujours les mêmes, ou presque : une victoire et un jeu collectif qui n'a d'égal, en France, que celui de Sochaux.

Le Guen (Lyon) :
A la mi-saison, Paul Le Guen se retrouve premier ex aequo de notre Top Coach avec 5pts.

Le parcours de l'équipe : deuxième, à sept points de Monaco, l'OL avait très mal débuté la saison en perdant le premier match, (0-1) à Lille, mais dès la deuxième journée, Monaco perdait à Gerland (3-1). Après un accroc à Guingamp, (2-0), pour le premier match d'Elber, les Lyonnais sont restés invaincus pendant trois mois jusqu'à la défaite à Rennes (3-1). En concédant trop de nuls à domicile, cinq au lieu d'un seul pour Monaco, les Gones restent à sept points du leader.

Le pourquoi : Le Guen a cherché son équipe en début de saison avec Dhorasoo ou Carrière, relégués sur le banc. «J'ai un effectif à gérer. J'essaye de trouver le système le plus efficace,» disait-il à l'époque. Puis, il a d'abord fait jouer Luyindula derrière Elber : une relance opportune pour Peguy et l'OL. Enfin, il a titularisé Juninho pour la première fois en milieu défensif, lors de la victoire (1-0) à Nantes. Le Brésilien s'est affirmé à ce poste et est devenu l'indispensable maître à jouer de l'équipe. Depuis, le collectif répond aux attentes et le fait que Edmilson se soit transformé en un défenseur intransigeant renforce son assise par rapport à la saison passée. La démonstration de rigueur, de vitesse et de technique des Lyonnais au Vélodrome (4-1), fut le point d'orgue de leur demi-saison.

Lacombe (Sochaux) :
A la mi-saison, Guy Lacombe se retrouve troisième ex aequo de notre Top Coach avec 4pts.

Le parcours de l'équipe : quatrième du championnat, les Doubistes restent sur huit matches sans défaites dont un probant (3-0) à Lens. Le début de saison avait été pourtant très hésitant. Les hommes de Guy Lacombe n'ont battu aucun des trois premiers : nul à Lyon et face à Monaco, défaite à domicile (1-0) contre le PSG. La première à la maison depuis près de vingt-et-un mois. Ils assurent néanmoins contre les "petits" .

Le pourquoi : la saison des Sochaliens a véritablement commencé à la sixième journée après une victoire à Bordeaux. Pedretti a retrouvé sa baguette de chef d'orchestre et Santos n'a cessé alors de s'affirmer en poussant, au fur et à mesure, Pagis sur le banc. Le tandem Santos-Frau bénéficiant également du talent de passeur de Oruma qui brille au travers du collectif sochalien. Un ensemble qui se connait depuis maintenant trois ans et dont les automatismes font merveille. D'où une vitesse de jeu impressionnante avec un pouvoir de contre difficile à contenir.

Pour rappel, le classement du Top Coach :
1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 5pts
3. Bernardet (Montpellier), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
6. Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes) 3pts
8. Pavon (Bordeaux), Puel (Lille), Goudet (Le Mans) 2pts
11. Bijotat (Ajaccio), Roux (Auxerre), Perrin (Marseille), Amisse (Nantes), Fernandez (Metz), Rohr (Nice) 1pt
17. Mombaerts (Toulouse) 0pt
18. Gili (Bastia), Muller (Lens) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -3pts

C'était le Top Coach des Tops de la mi-saison 2003-2004. Dès la semaine prochaine, vous retrouverez le Top Coach de la vingtième journée avec son Up and Down et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 06/01/2004 à 23h21
Ça a fait le BUZZ actuellement