le 01/06/2021 à 12h55

Equipe de France : Le Graët a donné l'objectif minimum aux Bleus pour l'Euro

Deschamps et Le Graët sont ambitieux pour l'Euro
De passage à Clairefontaine dimanche, le président de la FFF, Noël Le Graët, a annoncé ses attentes aux Bleus pour le prochain Euro. Le patron du football français a fixé un objectif élevé aux champions du monde.

J-14 pour les Bleus. Le 15 juin prochain, l'équipe de France débutera son Euro face à l'Allemagne. A deux semaines de ce premier rendez-vous très attendu, Noël Le Graët est passé à Clairefontaine dimanche pour encourager la sélection tricolore, comme le veut la tradition. Et fixer les objectifs pour le tournoi.

Le Graët demande une demi-finale au minimum

Avant de dîner avec le staff et les joueurs au château, le président de la Fédération Française de Football (FFF) a annoncé ses attentes devant son auditoire : atteindre au minimum les demi-finales. «Quand on lit la presse, on a déjà gagné. Ce n'est jamais gagné, vous savez bien» , a rappelé Le Graët d'après des propos rapportés par L'Equipe.

«Vous êtes une équipe de très, très haut niveau, a poursuivi le patron du football français. La France doit être au moins dans le dernier carré, on ne peut imaginer autre chose. Et on ne peut pas se contenter de bien jouer contre l'Allemagne ou le Portugal. Mais vous êtes pire que moi. La gagne vous l'avez au fond de vous-même.» Cette «gagne» a d'ailleurs suscité quelques réactions ces derniers jours.

Un devoir d'exemplarité

La semaine dernière, plusieurs joueurs de l'équipe de France avaient affiché leur confiance, estimant faire partie de la «meilleure équipe du monde» . Une déclaration jugée arrogante par certains, mais pas pour Kingsley Coman. «On a pris ça pour de l'arrogance mais ce n'est pas du tout ça. Je pense qu'on doit être conscient de son statut de favori, ça ne veut pas dire qu'on est sûr de gagner sans faire d'efforts, pas du tout, loin de là. Ça veut juste dire qu'on est conscient» , avait réagi l'ailier du Bayern Munich, qui avait été le premier à placer la sélection française au sommet.

Une bonne manière de calmer une polémique naissante et inutile pour des joueurs dont Le Graët attend une attitude exemplaire. «Je veux que vous représentiez votre pays de manière exemplaire. On a besoin de joueurs de très haut niveau, qui gagnent, et d'hommes de qualité» , a prévenu le patron de la 3F. Selon le quotidien sportif, il n'a pas abordé la question des primes. Elle est réglée depuis 2012 : les joueurs et le staff se partageront 30% des dotations de l'UEFA s'ils passent le premier tour. Cela peut représenter 28,25 millions d'euros en cas de sacre et 20,25 M€ pour une élimination en demi-finales.

Selon vous, jusqu'où ira la France durant cet Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/06/2021 à 12h55
Ça a fait le BUZZ actuellement