le 06/06/2021 à 12h01

Equipe de France : la victoire ou rien à l'Euro ? La réponse de Deschamps à Mourinho

Deschamps assume le statut des Bleus à l'Euro
Sur le plateau de Téléfoot ce dimanche matin, Didier Deschamps a réagi aux propos de José Mourinho. A l'approche du début de l'Euro, le coach portugais avait mis la pression aux Bleus samedi.

«Ils doivent gagner. Sinon, ce sera un Euro raté.» Dans sa chronique pour The Sun, samedi, José Mourinho a fait de l'équipe de France son grand favori pour le tournoi européen cet été, estimant aussi qu'elle pouvait aligner «une équipe A, une équipe B et une équipe C». Une manière de saluer la qualité de la sélection tricolore, mais aussi de mettre une belle pression sur les épaules des joueurs de Didier Deschamps.

La petite pique à Mourinho

Présent ce dimanche matin sur le plateau de Téléfoot, le sélectionneur français a été invité à commenter les propos du «Special One» . Et cela a commencé par un petit tacle de l'ancien milieu de terrain. «José... Je pensais la même chose de son équipe de Tottenham, mais ça ne s'est pas passé comme ça» , a d'abord plaisanté «DD». Malgré un effectif conséquent à sa disposition, Mourinho n'avait pas réussi à remplir les objectifs de Tottenham, classé 7e de Premier League lors de son licenciement en avril.

Plus sérieux ensuite, le champion du monde 1998 a assumé le statut de son équipe pour cet Euro. «On est favori de par le statut de champion du monde et du fait que des joueurs champions du monde en 2018 sont encore là avec trois ans d'expérience en plus. (…) Ce n'est pas une pression, c'est une réalité. On ne va pas fuir le débat : la France fait partie des favoris pour l'Euro» , a admis le technicien tricolore.

Deschamps refuse de s'enflammer

Deschamps est bien conscient de posséder un groupe de qualité, notamment en attaque. «J'ai un potentiel offensif très important, mais ce n'est pas que ça» , met en garde le sélectionneur. L'ancien coach de l'OM prévient ses joueurs qu'ils ne devront pas se reposer sur leurs lauriers : «Il y a des ajustements avec le milieu de terrain. On fera tout pour avoir le ballon le plus possible, mais il y aura des moments où il faudra garder notre solidité lorsqu'on ne l'aura pas.» Une façon de rappeler que sans les efforts de tous sur le terrain, la France ne fera peur à ses adversaires que sur le papier. Ce qui ne suffit pas pour gagner un Euro.

Que pensez-vous des propos de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/06/2021 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement