le 06/06/2021 à 17h12

Nice : Galtier, pourquoi ça traîne ?

Galtier est toujours attendu à Nice
Attendu à Nice depuis plusieurs jours, Christophe Galtier n'a toujours pas quitté Lille. Le Gym négocie encore avec le LOSC sur le montant d'une compensation financière.

«J'ai pris ma décision. J'ai informé mon président, Olivier Létang, après l'avoir beaucoup écouté ce matin, que j'allais quitter le LOSC.» Le 25 mai dernier, Christophe Galtier annonçait officiellement son départ de Lille. Auréolé d'un titre de champion de France avec les Dogues, l'entraîneur de 54 ans veut se lancer dans un nouveau défi.

Toujours pas d'accord entre Lille et Nice

Ce nouveau défi sera l'OGC Nice. Egalement courtisé par l'Olympique Lyonnais (qui a depuis engagé Peter Bosz), le natif de Marseille avait décliné la proposition rhodanienne pour rejoindre le club azuréen, où il a été attiré par le projet sportif proposé. Les arguments financiers du Gym ont été convaincants également. Il percevra un salaire de 300 000 euros mensuels sur la Côte d'Azur, contre 180 000 € à Lille.

Mais, pour le moment, Galtier est toujours l'entraîneur de Lille. Et du côté de Nice, la direction reste mystérieuse sur le sujet. De quoi remettre en cause son arrivée ? Si elle prend autant de temps, c'est parce que les deux clubs n'ont pas encore trouvé d'accord sur le montant d'une compensation financière. Car le LOSC n'entend pas laisser partir gratuitement son coach à un an de la fin de son contrat.

Lille réclame 5 M€

«L'objectif n'est pas de bloquer Christophe mais de trouver le juste accord dans ce qui constituerait un transfert majeur de ce mercato estival, au même titre qu'un joueur de talent, voire plus» , expliquait récemment le président lillois Olivier Létang. A combien le LOSC estime-t-il ce «transfert majeur» ? Selon le quotidien Le Parisien, le club nordiste réclame près de 5 millions d'euros.

Evidemment, l'OGCN tente de négocier à la baisse ce tarif. Dans cette partie de poker-menteur, un accord pourrait finalement intervenir entre 2,5 ou 3 millions d'euros. A priori, la direction niçoise ne se fait pas trop de souci sur l'issue de ce dossier. Le club azuréen assure dans les discussions avec certains agents que Galtier sera bien présent pour la reprise de l'entraînement le 25 juin. Encore un peu de patience, donc.

Pensez-vous que Nice est un bon choix pour Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/06/2021 à 17h12
Ça a fait le BUZZ actuellement