le 13/06/2021 à 09h48

Danemark : Eriksen, le récit du sauvetage de sa vie

Christian Eriksen a été sauvé samedi.
Victime d'un malaise cardiaque lors du match de l'Euro entre le Danemark et la Finlande (0-1) samedi, le milieu offensif Christian Eriksen a été sauvé à la suite de l'intervention des médecins. Un véritable drame a été évité.

Un immense soulagement après un effroi terrible. A la 42e minute du match de l'Euro entre le Danemark et la Finlande (0-1) samedi, Christian Eriksen, sans aucune raison apparente, s'est écroulé sur le terrain. Victime d'un malaise cardiaque, le milieu offensif danois a été sauvé grâce à de nombreuses bonnes décisions.

L'interruption rapide de la partie par l'arbitre Anthony Taylor pour appeler les soigneurs, le sang-froid de son capitaine Simon Kjær, qui l'a mis dans la bonne position et l'a empêché d'avaler sa langue, puis surtout l'arrivée très rapide du personnel médical sur la pelouse.

Le médecin du Danemark se confie

Car pendant de longues minutes, le coeur d'Eriksen s'est bel et bien arrêté. Entouré par ses coéquipiers, qui ont ainsi préservé son intimité, le joueur de l'Inter Milan a reçu un massage cardiaque avec l'utilisation d'un défibrillateur. «On a été appelé sur le terrain quand Christian s'est effondré, je ne l'avais pas vu moi-même tomber, mais c'était clair qu'il était inconscient. Quand on est arrivé près de lui, il était sur le côté, il respirait et je pouvais sentir son pouls, mais soudain, tout a changé et comme tout le monde a pu le voir, on a commencé à lui faire un message cardiaque», a confié le médecin du Danemark Morten Boesen en conférence de presse.

«L'équipe médicale (du tournoi, ndlr) est vite arrivée et avec leur aide, on a fait ce qu'on devait faire. On a réussi à faire revenir Christian», a-t-il terminé. Et effectivement, sur des images, on a pu constater qu'Eriksen, sous assistance respiration, a quitté le terrain en étant conscient. Par la suite, l'UEFA et le staff danois ont été rassurants en indiquant qu'il était éveillé, capable de parler et dans un état stable à l'hôpital.

Eriksen à l'origine de la reprise

Et depuis l'hôpital, l'ancien meneur de Tottenham a d'ailleurs joué un rôle important dans la reprise de cette rencontre. En effet, lors d'un appel Facetime avec ses partenaires, Eriksen a rassuré sur son état de santé et a demandé de reprendre la partie, selon ZDF. Avec ces conditions difficiles, les Danois ont été battus par les Finlandais (0-1), mais ont affiché un courage exceptionnel.

«C'est une soirée vraiment difficile. Toutes nos pensées vont à Christian et à sa famille. Cette soirée nous rappelle quelles sont les choses les plus importantes dans la vie. Ce sont les personnes qui sont proches de vous, les familles et les amis. (…) C'était incroyable, les joueurs ont réussi à sortir et à essayer de jouer la seconde période. Je ne peux pas être plus fier de ces joueurs qui ont pris soin les uns des autres», a commenté le sélectionneur Kasper Hjulmand, en larmes. Pour le Danemark et Eriksen, le match le plus important a déjà été gagné, celui de la vie !

N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 13/06/2021 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement