le 13/06/2021 à 20h20

Les 5 infos à savoir sur Autriche-Macédoine (3-1) : l'Autriche sans convaincre, Pandev et la Macédoine marquent leur histoire...

L'Autrichien Stefan Lainer félicité par ses coéquipiers après l'ouverture du score.
L'Autriche sans convaincre, Pandev et la Macédoine marquent leur histoire… Retrouvez les faits marquants de ce match de l'Euro entre l'Autriche et la Macédoine du Nord (3-1).

1. L'Autriche sans impressionner. Si le score montre une certaine marge en leur faveur, les Autrichiens n'ont pas surclassé la Macédoine du Nord. Il leur a fallu attendre la fin de match pour faire la différence face à une équipe libérée malgré l'importance du rendez-vous. Contre un adversaire plus coriace comme les Pays-Bas et l'Ukraine, une meilleure performance sera nécessaire pour l'Autriche, vainqueur du premier match de son histoire en phase finale de l'Euro.

2. La Macédoine du Nord au rendez-vous. Pour le premier match de son histoire en phase finale d'une compétition européenne, la Macédoine du Nord a sans doute rendu fiers ses supporters. La formation du sélectionneur Igor Angelovski, certes battue et dominée dans le jeu, a quand même joué sans complexe, sans mettre le bus, et avec beaucoup d'intensité. Il lui a juste manqué de l'énergie en fin de rencontre.

3. Pandev est toujours là ! A bientôt 38 ans, Goran Pandev (38 buts en 119 sélections) a encore son mot dire, et l'histoire à marquer. Bon, ce n'est clairement pas le but le plus difficile de sa carrière puisqu'il profite d'une sortie maladroite du gardien Daniel Bachmann pour marquer dans la cage vide. Mais l'attaquant du Genoa a le mérite d'être au bon endroit au bon moment pour inscrire le premier but de l'histoire de la Macédoine dans une phase finale de compétition internationale.

4. Alioski a frôlé le rouge. Habitué à mettre de l'intensité sous les ordres de Marcelo Bielsa à Leeds, le Macédonien Ezgjan Alioski en a trop mis sur l'une de ses interventions. Son tacle sur Xaver Schlager n'est absolument pas maîtrisé, d'où la colère des Autrichiens. L'arbitre ne l'a pourtant sanctionné que d'un carton jaune. Clément.

5. Un double hommage à Christian Eriksen. Au lendemain de son malaise en plein match contre la Finlande, Christian Eriksen a reçu de nouveaux hommages ce dimanche. Et notamment lors de cette rencontre entre l'Autriche et la Macédoine. C'est d'abord l'Autrichien Stefan Lainer qui a célébré son but avec une inscription sur un t-shirt : «Eriksen, reste fort !» . Puis son coéquipier l'a imité plus tard dans la partie. Un geste sympa.

 

Note du match : 6/10

C'est sûr, l'Autriche et la Macédoine ne sont pas les meilleures sélections de cet Euro. Leur déchet technique a parfois haché la rencontre. Mais on a quand même assisté à une partie agréable entre deux équipes entreprenantes. Avec de l'intensité et des buts, les spectateurs ne se sont pas ennuyés.

Homme du match : David Alaba 7,5/10

En tant que capitaine de l'Autriche, David Alaba a répondu présent. On ne l'attendait pas forcément à ce poste de défenseur central. Mais la recrue du Real Madrid a tenu son rang avec une prestation solide. Serein dans ses sorties de balle, il s'est même permis quelques montées tel un latéral gauche en deuxième période. Résultat, l'un de ses centres a été décisif pour Michael Gregoritsch.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs et les classements de l'Euro

Qu'avez retenu de ce match entre l'Autriche et la Macédoine du Nord ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 13/06/2021 à 20h20
Ça a fait le BUZZ actuellement