le 19/06/2021 à 09h07

EdF (Espoirs) : la crainte d'un forfait pour les JO

Sylvain Ripoll en difficulté pour composer un groupe avant les JO.
Les clubs n'étant pas obligés de libérer leurs joueurs pour les Jeux Olympiques, l'équipe de France Espoirs manque d'éléments pour composer son groupe. La situation est si délicate que les Bleuets pourraient finir par déclarer forfait.

Avec un énorme réservoir à sa disposition, Sylvain Ripoll pensait composer un groupe de qualité pour les Jeux Olympiques (21 juillet - 7 août). Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs entendait même Kylian Mbappé afficher son envie d'accompagner ses compatriotes au Japon.

La FFF impuissante

Si l'on ajoute la convocation d'André-Pierre Gignac parmi les trois joueurs nés avant 1997, les Français auraient pu se présenter avec un effectif redoutable. Du moins si le règlement avait été différent.

Car à l'image de l'attaquant du Paris Saint-Germain, bloqué par ses dirigeants, beaucoup d'autres éléments ne seront pas disponibles. A tel point que la participation de l'équipe de France paraît incertaine. Le quotidien Le Parisien évoque en effet un possible forfait à cause des nombreux refus de la part des clubs, à qui la Fédération Française de Football ne peut rien dire.

«Un casse-tête» pour Ripoll

Rappelons que les dates des JO ne font pas partie du calendrier de la FIFA, ce qui implique que les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs. Résultat, de nombreuses équipes en France comme le PSG, Lille, Rennes ou Monaco, mais aussi à l'étranger comme le Bayern Munich, le RB Leipzig ou Liverpool, n'autorisent pas leurs Espoirs à manquer le début de championnat. Seules quelques exceptions telles que Lyon, Lens et Strasbourg ne s'y opposent pas.

De quoi mettre Ripoll dans l'embarras puisque le sélectionneur doit présenter au plus tard le 30 juin une liste de 18 joueurs plus 4 réservistes, tous piochés dans une pré-liste de 50 noms communiquée à la FIFA et au Comité International Olympique (CIO) le 19 mai. «Dans cette liste, il n'y a pas suffisamment de joueurs disponibles pour faire une équipe, encore moins une liste définitive, a constaté un dirigeant de la FFF. Ripoll est face à un vrai casse-tête. Il lui faut certes 18 joueurs mais surtout des joueurs à chaque poste. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.»

La FIFA va-t-elle céder ?

Bien sûr, l'instance et son sélectionneur feront le maximum pour éviter de déclarer forfait. Il serait dommage de se retirer alors que l'équipe de France ne s'était plus qualifiée pour les JO depuis 1996. C'est pourquoi la FFF essaie d'obtenir l'autorisation de convoquer des joueurs en dehors de cette pré-liste de 50. Mais pour le moment, la FIFA n'a donné aucune réponse. Petit motif d'espoir pour les dirigeants français : l'Espagne et l'Allemagne se retrouvent dans une situation similaire. Ce qui pourrait inciter l'organisation internationale à revoir le règlement.

Que pensez-vous de la situation de l'équipe de France Espoirs avant les JO ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 19/06/2021 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement