le 22/06/2021 à 09h15

Euro : quels adversaires possibles pour les Bleus en 8es de finale ?

L'attaque de l'équipe de France dans cet Euro
Assurée d'être qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro avant de disputer son dernier match de la phase de groupes contre le Portugal, l'équipe de France jouera gros tout de même contre les Portugais. L'adversaire sera plus relevé en terminant à la 2e ou 3e place.

L'équipe de France abordera mercredi son match contre le Portugal sans la crainte d'une élimination. Quatre jours après un résultat décevant face à la Hongrie (1-1), les Bleus joueront avec la certitude de disputer les huitièmes de finale de l'Euro, même en cas de défaite contre les Portugais.

Avec leurs 4 points, les Français sont assurés de terminer la phase de groupes parmi les quatre meilleurs troisièmes. Ils auront quoi qu'il arrive un meilleur total que les troisièmes des groupes B (Finlande) et C (Ukraine), qui ne comptent que 3 unités. Pour autant, ce match n'est pas sans enjeu pour les troupes de Didier Deschamps, puisque le résultat offrira un adversaire plus ou moins relevé au prochain tour.

Si la France termine première du groupe

Première du groupe F avant le dernier match, avec un point d'avance sur le Portugal et l'Allemagne, la France serait bien inspirée de conserver sa place. Dans ce cas, elle affrontera un troisième de groupe : la Suisse ou l'Ukraine. D'après le règlement de l'UEFA, cela ne pouvait être qu'une équipe du groupe A, B ou C. Mais comme la Finlande (3e du groupe B) ne pourra pas se qualifier sans l'Ukraine (3e du groupe C), qui possède une meilleure différence de buts générale, les Finlandais sont éliminés de l'équation (voir le tableau ici - seules les combinaisons ABCD, ABCE, ABCF, ACDE, ACDF, ACEF, ADEF sont encore possibles).

Si la France termine deuxième

Si les Tricolores terminent à la deuxième place, l'adversaire s'annonce plus relevé sur le papier. Dans ce scénario, la France affrontera le 1er du groupe D : l'Angleterre ou de la République tchèque. Les deux nations se disputent justement la première place ce mardi soir (21h). Solides et efficaces, les Tchèques ne sont pas des adversaires à prendre à la légère, comme l'ont démontré leur victoire contre l'Ecosse (2-0) et leur nul face à la Croatie (1-1).

Si la France termine troisième

Enfin, les Bleus se compliqueraient la tâche en terminant à la 3e place. Dans cette hypothèse, la bande à Antoine Griezmann sera opposée aux Pays-Bas ou à la Belgique. Les deux nations ont remporté leurs trois matchs lors de la phase de groupes. Les Belges ont battu la Russie (3-0), le Danemark (2-1) et la Finlande (2-0), tandis que les Néerlandais ont dominé l'Ukraine (3-2), l'Autriche (2-0) et la Macédoine (3-0).

Selon vous, quelle sera la place des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 22/06/2021 à 09h15
Ça a fait le BUZZ actuellement