le 24/06/2021 à 10h13

Equipe de France : inquiétude pour Digne, Hernandez touché... Vers un gros casse-tête à gauche ?

Euro terminé pour Lucas Digne ?
Face au Portugal (2-2) mercredi lors de l'Euro, l'équipe de France a connu des problèmes physiques pour ses deux latéraux à gauche, Lucas Hernandez et Lucas Digne. Un vrai souci en perspective pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.

Après le forfait d'Ousmane Dembélé cette semaine, l'équipe de France continue d'accumuler les problèmes sur le plan physique. A l'occasion du nul contre le Portugal (2-2) mercredi lors de l'Euro, le latéral gauche des Bleus Lucas Hernandez, touché au genou, a cédé sa place à Lucas Digne lors de la mi-temps.

Mais 6 minutes plus tard, le joueur d'Everton a été contraint de dire stop en raison d'une blessure musculaire à la cuisse…

Digne, la grosse inquiétude

En conférence de presse, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps n'a d'ailleurs pas masqué son inquiétude pour Digne, dont l'Euro pourrait d'ores et déjà être terminé. «Le plus inquiétant, c'est Lucas Digne oui car c'est une blessure musculaire. Il a senti tirer derrière la cuisse, donc lui ça va être trop, très compliqué (pour la suite du tournoi, ndlr). On verra bien dans les prochains jours, mais quand il y a une blessure musculaire à un ischio, ce n'est pas bon signe», a regretté le patron des Bleus.

Concernant Hernandez, la situation semble moins alarmante, mais le talent du Bayern Munich traîne un pépin au genou depuis la préparation. «Lucas Hernandez avait un petit souci aussi, à son genou qui a un peu réagi, je n'ai pas voulu prendre de risque comme il avait, en plus, un carton jaune. Malheureusement dans le même match, j'ai perdu les deux. A voir pour Lucas dans les prochains jours», a terminé DD.

Quelles solutions ?

Dans la perspective du 8e de finale contre la Suisse lundi, les propos de Deschamps ne sont pas rassurants. Le tournoi paraît terminé pour Digne et Hernandez sera, au mieux, incertain. Une question commence déjà à se poser : qui pour occuper ce couloir gauche ? Alors qu'un changement de système semble peu probable de la part de Deschamps, les solutions ne sont pas si nombreuses.

Face au Portugal, le milieu de terrain Adrien Rabiot a accepté de «se sacrifier» en occupant un poste inhabituel pour lui. Et l'ancien Parisien a été plutôt intéressant malgré une entrée en cours de match. Ensuite, Presnel Kimpembe peut éventuellement être décalé sur le côté, mais cette option pourrait perturber les automatismes de sa charnière centrale avec Raphaël Varane. S'il présente l'avantage d'être gaucher, Clément Lenglet n'a jamais joué à ce poste. Enfin, le latéral droit Léo Dubois a déjà évolué à gauche et pourrait éventuellement dépanner. Sans un petit miracle, le coach français risque de devoir bricoler...

Que pensez-vous de ce problème à gauche pour l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 24/06/2021 à 10h13
Ça a fait le BUZZ actuellement