le 27/06/2021 à 10h30

Equipe de France : et si Deschamps tentait un coup en 3-5-2 ?

Didier Deschamps prêt à s'adapter contre la Suisse.
Confronté aux problèmes physiques de ses latéraux à gauche, Lucas Hernandez et Lucas Digne, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps étudie la possibilité de changer son système tactique en 3-5-2.

Le match contre le Portugal (2-2), mercredi lors de la 3e journée du groupe F de l'Euro, a laissé des traces pour l'équipe de France. Après cette rencontre, les deux latéraux des Bleus à gauche, Lucas Digne et Lucas Hernandez, ont rejoint l'infirmerie.

Victime d'une blessure musculaire, Digne a repris l'entraînement en salle et ne devrait pas pouvoir tenir sa place contre la Suisse lundi lors des 8es de finale. Touché au genou, Hernandez a retrouvé les terrains samedi avec une reprise adaptée, mais reste incertain.

Deschamps prêt à s'adapter ?

Face à cette situation, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps doit assurer ses arrières en trouvant des solutions. Et d'après les informations de la radio RMC, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a travaillé avec son groupe sur un changement de système en 3-5-2. Dans cette tactique, Clément Lenglet serait aligné en défense centrale avec Presnel Kimpembe et Raphaël Varane pour protéger Hugo Lloris, Benjamin Pavard occuperait le poste de piston à droite et Adrien Rabiot disposerait d'un rôle similaire à gauche.

Dans l'entrejeu, Paul Pogba et N'Golo Kanté resteraient bien évidemment titulaires, avec ensuite Antoine Griezmann en soutien d'un duo offensif formé par Kylian Mbappé et Karim Benzema, avec l'idée donc d'un 3-4-1-2 sur les phases offensives. Une manière pour DD de s'adapter aux soucis physiques de ses latéraux à gauche, mais aussi de répondre à la tactique des Suisses, qui évoluent également dans ce dispositif.

Hernandez reste la clé

Par le passé, Deschamps a déjà expérimenté ce schéma contre la Suède (1-0) en septembre lors de la Ligue des Nations. Mais dans les grandes compétitions, le patron français n'a pas l'habitude de bousculer ses habitudes et préfère rester en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Finalement, tout va dépendre des sensations d'Hernandez. Si le joueur du Bayern Munich parvient à rassurer son monde concernant son état physique, le natif de Bayonne risque de rester fidèle à ses principes. Mais sans lui, l'hypothèse d'un coup en 3-5-2 prend donc du poids…

Que pensez-vous de cette option en 3-5-2 étudiée par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 27/06/2021 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement