le 03/02/2008 à 23h16

CdF : l’OM maîtrise son sujet

Au terme d'un match plein et bien maîtrisé, l'Olympique de Marseille est tranquillement venu à bout d'une pâle formation de l'AS Monaco (3-1). Les Phocéens compostent ainsi leur ticket pour les huitièmes de finale où ils défieront les surprenants amateurs de Carquefou (CFA 2), tombeurs de Nancy en fin d'après-midi.

L'Olympique de Marseille entrait idéalement dans ce seizième de finale de Coupe de France. Sur la lancée de leurs récents résultats, les Marseillais débutaient la rencontre pied au plancher. L'homme en forme du moment Mathieu Valbuena ouvrait le score à la réception d'un bon centre en retrait d'Elliot Grandin (7'). La dernière recrue olympienne du mercato aggravait la marque deux minutes plus tard (10'). Des débuts rêvés pour l'ancien Caennais. L'OM terminait la mi-temps sur un rythme soutenu empêchant les Monégasques de produire du jeu. Au retour des vestiaires, les Olympiens poursuivaient sur le même rythme. Djibril Cissé, à l'heure de jeu, aggravait le score après une faute de main de Stéphane Ruffier (62'). Les Monégasques, transparents pendant une bonne partie de la rencontre, sauvaient l'honneur par le jeune espoir Djamel Bakar (70'). L'OM se qualifie donc pour les huitièmes de finale de Coupe de France. Les coéquipiers de Samir Nasri affronteront le petit poucet de la compétition, l'USJA Carquefou (CFA 2).

Les buts

- Après un échange de passes avec Nasri et Bonnart côté droit, Grandin centre en retrait pour Valbuena. Le lutin marseillais, au point de penalty, reprend du pied droit sans contrôle. Sa frappe va se loger dans la lucarne opposée de Ruffier (1-0, 7').

- Coup franc excentré côté gauche frappé par Nasri. Grandin profite d'un mauvais renvoi de la défense monégasque dans les six mètres. La recrue olympienne récupère et effectue un coup du sombrero sur son vis-à-vis avant de glisser le ballon du pied droit dans le but de Ruffier (2-0, 10').

- Centre côté gauche de Krupoviesa. Ruffier, sorti pour prêter main forte à sa défense, rate son intervention. Cissé, à l'affût au point de penalty, pousse le ballon dans le but vide (3-0, 62').

- Sur une mauvaise relance de Rodriguez, Gakpé, tout juste entré en jeu, sert Bakar en retrait. Le jeune attaquant asémiste, aux six mètres, ouvre parfaitement son pied droit et vient battre Mandanda (3-1, 70').

Les meilleurs moments

- Sur une belle ouverture de Grandin, Cissé parvient à contrôler et à enchaîner sur une frappe. Le ballon s'écrase sur le poteau gauche de Ruffier (49').

- Parfaitement lancé en profondeur par Nasri, Cissé bute sur Ruffier bien sorti (63').

La prestation de l'OM

Les Marseillais entraient bien dans la partie. Privant les Monégasques de ballons, ils se portaient vite vers l'avant développant notamment un jeu fait de passes courtes porté sur les ailes. Au cours du second acte, les Olympiens conservaient le même rythme. Ils subissaient toutefois un léger contre coup en fin de rencontre. On retiendra l'omniprésence de Cheyrou, la virtuosité de Valbuena, les débuts réussis de Grandin, le réalisme intact de Cissé, le retour en forme de Nasri et la belle patte gauche de Krupoviesa.

La prestation de l'ASM

Début de match difficile pour le club de la Principauté. Avec deux buts encaissés en dix minutes, le moral monégasque se voyait fortement entamé. Le jeu s'en ressentait. Les hommes de Ricardo éprouvaient d'énormes difficultés à sortir le ballon donnant l'impression d'une équipe scindée en deux. Une légère réaction en seconde période leur permettait de réduire le score sans toutefois sembler en mesure de renverser la tendance. On retiendra la maladresse de Ruffier, la transparence des «stars» Nenê, Ménez, Almiron et Piquionne et enfin la confirmation du talent naissant de Bakar.

L'homme du match : Elliot Grandin (20 ans)

Difficile de ressortir un nom du collectif marseillais très performant ce soir. Toutefois, la dernière recrue du mercato Elliot Grandin a justifié en quelques minutes son arrivée sur la Canebière. Un but et une passe décisive pour sa première sortie au Vélodrome : l'ancien Caennais ne pouvait rêver meilleurs débuts. Son activité sur le flanc droit et ses qualités de percussion pourraient prochainement faire de lui l'un des chouchous de l'exigeant public marseillais.

La note : 14/20

L'Olympique de Marseille se qualifie pour les huitièmes de finale de Coupe de France en battant un triste Monaco (3-1). Les coéquipiers de Cana rencontreront au tour suivant le petit poucet de la compétition, Carquefou (CFA 2).

Le tirage complet des huitièmes :

Bordeaux (L1) - Lille (L1)
Carquefou (CFA 2) - Marseille (L1)
Lyon (L1) - Sochaux (L1)
Dijon (L2) - Tours (N)
Lorient (L1) - Metz (L1)
Sedan (L2) - Angers (L2)
Amiens (L2) - Arles (N)
PSG (L1) - Bastia (L2)


Olympique de Marseille – AS Monaco : 3-1 (2-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Poulat
Buts : Valbuena (7’), Grandin (10’), Cissé (62’) – Bakar (70’)
Avertissements : Cheyrou (71Â’), Givet (90Â’ + 1) - Adriano (3Â’), Bolivar (9Â’), Berthod (83Â’)

Les équipes :

OM : Mandanda – Bonnart, Rodriguez (Faty, 89’), Givet, Krupoviesa – Cana (cap.), Cheyrou – Grandin, Nasri (Kaboré, 86’), Valbuena – Cissé (Akalé, 82’) / Entraîneur : E. Gerets

ASM : Ruffier – Adriano, Bolivar, Modesto (cap.), Berthod – Almiron (Meriem, 63’), Perez, Ménez (Gakpé, 70’), Nenê (Leko, 46’) – Piquionne, Bakar / Entraîneur : Ricardo

Par Alexis Pereira, le 03/02/2008 à 23h16
Ça a fait le BUZZ actuellement