le 29/06/2021 à 14h25

Equipe de France : l'ombre de Zidane plane déjà, Le Graët prend la parole

Le Graët ne lâche pas Deschamps.
Forcément fragilisé par le fiasco à l'Euro, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a été conforté par le président de la FFF, Noël Le Graët, ce mardi. Une discussion va tout de même avoir lieu entre les deux hommes alors que la rumeur Zinédine Zidane commence déjà à circuler…

«Si cette élimination peut remettre en cause mon avenir ? Là n'est pas la question, aujourd'hui je suis triste comme l'ensemble du groupe, le staff.»

Sonné après la sortie prématurée de l'Euro contre la Suisse (3-3, 4-5 tab) lundi dès les 8es de finale, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a préféré botter en touche au moment d'évoquer son avenir.

Le Graët conforte Deschamps

Sous contrat jusqu'au Mondial 2022 et longtemps considéré comme intouchable, le technicien en poste depuis l'été 2012 se retrouve sur le banc des accusés. En cause : au-delà du résultat, ses tâtonnements tactiques durant la compétition (voir ici) et l'impression qu'il renvoie d'avoir en partie perdu son emprise sur son groupe, à l'image de son échange tendu avec l'ailier Kingsley Coman, blessé et qui a refusé de sortir à la mi-temps de la prolongation lundi, avant d'obtempérer à la 111e minute.

Dans ce contexte, l'intervention du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, était très attendue. Et le dirigeant a pris la parole ce mardi à la mi-journée en allant plutôt dans le sens d'un maintien de DD, un technicien dont il est proche et à qui il voue une énorme confiance. «L'avenir de Deschamps compromis ? Non je ne pense pas. Il ne faut pas confondre les choses, on aura besoin de discuter. J'ai beaucoup d'affection pour lui, je connais les difficultés du foot. Ça tient à tellement peu de choses» , a tempéré le Breton, tout de même «très déçu» par la tournure des événements, dans des propos rapportés par l'AFP.

Zidane déjà à l'échauffement ?

Avec ces paroles, Le Graët cherche certainement à calmer le jeu alors que le nom de Zinédine Zidane circule déjà depuis plusieurs heures. En effet, le technicien n'a jamais caché son rêve d'entraîner un jour l'équipe de France et le timing est parfait puisqu'il se retrouve libre suite à son départ du Real Madrid. «Il est 100% prêt. Je vous rappelle qu'il a quitté le Real Madrid. Il n'attend que ça. Et son staff n'attend que ça», a glissé le journaliste de RMC, Frédéric Hermel, basé à Madrid. «Échauffe-toi Zidane, tu vas rentrer», titre malicieusement le journal Marca, de manière encore plus directe, sur son site internet.

De simples spéculations pour l'instant et tout dépendra de l'issue de la discussion entre Deschamps et Le Graët. Si le dirigeant est partant pour poursuivre avec DD, une démission du principal intéressé est-elle en revanche envisageable ? Oui pour l'ex-milieu de terrain Jérôme Rothen qui a évolué sous ses ordres à Monaco (2002-2004). «Là où je me dis qu'il n'est pas loin de démissionner, c'est dans toute l'approche de la compétition, comment il a géré ses joueurs, même tactiquement. Je trouve qu'il y a quelque chose qui s'est cassé. (…) Sur l'état d'esprit, et c'est fondamental pour Didier Deschamps, je pense qu'il a été extrêmement déçu de ce que les joueurs lui ont renvoyé. (…) Franchement, j'ai le sentiment qu'il n'est pas loin de lâcher», a prédit le consultant de RMC. Le sujet promet d'animer les prochains jours !

Deschamps encore ou Zidane, qui voulez-vous pour relancer les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 29/06/2021 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement