le 09/07/2021 à 12h56

Mercato - Roma : 8 indésirables, Rui Patricio arrive... Mourinho lance les grandes manoeuvres !

José Mourinho a pris ses fonctions d'entraîneur de l'AS Roma.
Officiellement présenté à la presse jeudi, le nouvel entraîneur de l'AS Roma, José Mourinho, a exposé ses plans pour le club de la Louve, avec une envie de retrouver les sommets et surtout l'ambition de modifier le groupe mis à sa disposition. Avec des recrues attendues et une liste de joueurs relégués au rang d'indésirables.

«Nous avons une idée de ce que nous devons faire, mais nous devons étudier un schéma qui met tous les joueurs à l'aise. En ce moment, il est beaucoup plus difficile de définir un système et il faut avoir la capacité de changer.»

A l'occasion de sa conférence de presse de présentation comme entraîneur de l'AS Roma jeudi, José Mourinho s'est montré parfaitement clair. Globalement satisfait du groupe mis à sa disposition, le «Special One» entend toutefois mener quelques changements pour redresser le club de la Louve.

Mourinho a choisi ses indésirables

Pour cela, le technicien portugais entend bien dégraisser son effectif, avec des choix forts et radicaux. En effet, l'ancien coach de Tottenham a convoqué son groupe pour le stage de préparation en écartant plusieurs joueurs, élevés au rang d'indésirables et invités à se trouver de nouvelles équipes, rapporte la chaîne Sky Italia. C'est le cas du gardien Robin Olsen (31 ans), rentré d'un prêt d'Everton où il n'a joué que 7 matchs de Premier League, ou encore des défenseurs Federico Fazio (34 ans) et Davide Santon (30 ans).

Les milieux de terrain Steven Nzonzi (32 ans), non retenu par Rennes malgré une saison complète, Ante Coric (24 ans) et Javier Pastore (32 ans) - tous deux auteurs d'une année quasi blanche - font aussi partie des bannis, tout comme les deux ailiers Pedro (33 ans, 27 matchs et 5 buts en Serie A pour la saison 2020-2021), pourtant auteur d'une belle saison dernière, et Justin Kluivert (22 ans, 19 apparitions et 3 buts en Bundesliga pour la saison 2020-2021), rentré d'un prêt convenable au RB Leipzig.

Rui Patricio arrive, Xhaka aussi ?

Certains choix peuvent interpeller, concernant les deux derniers cités notamment. Mais le «Mou» a les idées claires et il compte s'appuyer sur des éléments comme Nicolò Zaniolo, Henrikh Mkhitaryan ou encore Edin Dzeko pour mener l'attaque. En revanche, le Portugais attend du renfort, pour son contingent défensif notamment. Et une première recrue de choix va débarquer au plus tard la semaine prochaine, il s'agit de Rui Patricio, l'excellent gardien de 33 ans de Wolverhampton et du Portugal.

Celui qui viendra pallier numériquement le départ de Pau Lopez à l'Olympique de Marseille va coûter 11 M€ aux Giallorossi, qui travaillent en parallèle au recrutement d'un autre joueur expérimenté : le milieu de terrain et ex-capitaine d'Arsenal, Granit Xhaka (28 ans), d'après le journaliste italien Fabrizio Romano. Mourinho souhaite faire du Suisse son lieutenant dans l'entrejeu. Et si le joueur a déjà donné son accord aux Romains, ces derniers doivent maintenant trouver un terrain d'entente avec les Gunners. Ce qui semble possible dans un délai parfaitement raisonnable.

Que pensez-vous des plans de Mourinho pour la Roma ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 09/07/2021 à 12h56
Ça a fait le BUZZ actuellement