le 09/07/2021 à 22h55

Équipe de France : les coulisses du maintien de Deschamps

Non, Le Graët n'a pas réglé la question Deschamps "en trois minutes".
Jeudi, Noël Le Graët a officialisé le maintien de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France. Mais avant de prendre sa décision, le président de la FFF a sondé les joueurs pour savoir si ces derniers étaient toujours derrière leur sélectionneur.

«Si Didier Deschamps sera le sélectionneur lors de la Coupe du monde 2022 ? La réponse est oui. Je l'ai reçu longuement mercredi à Guingamp. La question a été réglée en trois minutes», a déclaré Noël Le Graët dans Le Figaro au lendemain de son entrevue avec DD, malgré l'élimination de l'équipe de France dès les huitièmes de finale de l'Euro face à la Suisse (3-3, 4-5 tab).

Et pourtant, selon les informations de RTL ce vendredi, le président de la Fédération Française de Football a bel et bien enquêté avant de prendre sa décision.

De nombreux «couacs» ont eu lieu à l'Euro

Avec une question indispensable suite à cet Euro que tous les observateurs promettaient aux Bleus : Deschamps a-t-il perdu son autorité sur le groupe ? Pendant la compétition, de nombreux «couacs» ont eu lieu. Il y a d'abord eu l'imbroglio entre Olivier Giroud et Kylian Mbappé, puis entre le Parisien et Antoine Griezmann au sujet des penaltys, ou encore l'explication musclée entre le sélectionneur et Kinglsey Coman face à la Suisse après que ce dernier ait refusé de céder sa place.

Tant de situations qui semblaient encore inimaginables il y a trois ans, lorsque Deschamps et ses hommes - unis et soudés - soulevaient la Coupe du monde. Tant de situations qui sont justement remontées aux oreilles de Le Graët, pour la première fois absent physiquement lors d'une compétition internationale des Bleus. Tant de situations qui l'ont donc poussé à se rapprocher de certains joueurs pour en savoir davantage avant de régler le cas DD.

Quid du staff de Deschamps ?

Et, comme en témoigne le maintien du sélectionneur, le boss de la 3F a visiblement été rassuré par les cadres de l'équipe sur ce point : le groupe reste uni derrière DD, selon RTL. «Je n'ai absolument aucune crainte sur le fait que Didier ait perdu le contrôle de son vestiaire, ce n'est pas vrai», a d'ailleurs confirmé Le Graët dans Le Figaro. Et quid de son staff - du personnel médical aux préparateurs physiques - eux aussi pointés du doigt face au nombre important de joueurs passés par l'infirmerie ?

Ces derniers ne seront pas inquiétés par Le Graët, selon RTL. Pendant l'Euro, Lucas Hernandez, Lucas Digne, Thomas Lemar, Ousmane Dembélé et Kinglsey Coman sont pourtant tous passés par l'infirmerie, mais cela peut aussi s'expliquer par une saison 2020-2021 très énergivore, et pas forcément par une préparation physique malgré tout jugée peu adaptée par de nombreux observateurs. On prend les mêmes et on recommence, donc, mais si Deschamps échoue à nouveau dans un an, Zinédine Zidane se tient prêt…

D'après vous, Le Graët a-t-il fait le bon choix en conservant Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 09/07/2021 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement