le 10/07/2021 à 15h23

Mercato - Barça : Griezmann, ça sent le départ

Griezmann a-t-il disputé sa dernière saison avec le Barça ?
Prêt à tout pour offrir un nouveau contrat à Lionel Messi, le FC Barcelone envisage plus que jamais de se séparer d'Antoine Griezmann. Et si une vente demeure privilégiée par l'état-major barcelonais, l'échange avec Saul Niguez de l'Atletico Madrid n'est pas à exclure.

Et maintenant, l'échange pour Antoine Griezmann (30 ans) ? Décidément, le FC Barcelone semble prêt à tout pour offrir un nouveau contrat à Lionel Messi (34 ans), dont l'avenir en Catalogne demeure plus qu'incertain face aux finances catastrophiques du club.

La formation barcelonaise, qui a même été interdite d'inscrire ses recrues estivales par la Ligue espagnole, a désespérément besoin de sous, et l'attaquant français semble être le moyen choisi pour en obtenir rapidement.

Les salaires, le nerf de la guerre

Récemment interrogé sur l'avenir de Griezmann au Barça, Ronald Koeman n'a sans doute pas rassuré le champion du monde : «Pour moi, Griezmann est très important. (…) Mais le plus important est que Leo reste avec nous», a tranché le technicien néerlandais. «C'est le futur de ce club et nous devons essayer au maximum», a ajouté Koeman. Et les Blaugrana tentent vraiment tout pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, envisageant même un échange avec l'Atletico Madrid pour Saul Niguez (26 ans).

Le quotidien catalan Mundo Deportivo en fait sa Une ce samedi, et présente une opération «gagnant-gagnant» pour toutes les parties. Le Barça rattraperait ainsi l'échec Georginio Wijnaldum (parti au PSG, ndlr) en engageant un milieu de terrain confirmé, et il allégerait surtout sa masse salariale en se débarrassant des émoluments XXL de Griezmann. L'Atletico acceptera-t-il de les assumer ? Selon nos confrères, le club madrilène est persuadé que son ancien joueur consentira à certains efforts pour revenir.

Le Barça adepte de ce type de montage

Au niveau comptable, le transfert de Saul, qui souhaite quitter l'Atletico, serait «lissé» sur la durée du contrat qu'il obtiendra à Barcelone, et même chose pour celui de Griezmann à Madrid. Un montage financier déjà utilisé lors de «l'échange» entre Miralem Pjanic et Arthur, avec deux transferts distincts mais plus ou moins équivalents. Ces manoeuvres ne devraient pas suffire à dégager les fonds nécessaires prolonger Messi, mais elle pourraient permettre au président Joan Laporta de se rapprocher du but.

L'idéal pour le boss barcelonais serait bien évidemment de vendre Griezmann dans une transaction classique, avec un intérêt de Manchester City en Premier League, mais il préfère ne fermer aucune porte. Griezmann non plus, comme le révélait récemment Mundo Deportivo. Le Français souhaite bien évidemment aller au bout de son contrat avec le Barça en 2024, mais si l'homme qui a fait de lui le joueur qu'il est aujourd'hui - à savoir Diego Simeone - l'appelle pour revenir à Madrid, quelle sera sa réaction ?

La Une du Mundo Deportivo de samedi - «Échange Griezmann-Saul»

D'après vous, Griezmann sera-t-il toujours un joueur du Barça lors de la saison à venir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Gilles Campos, le 10/07/2021 à 15h23
Ça a fait le BUZZ actuellement