le 11/07/2021 à 10h36

Argentine : Messi, la consécration tant attendue avec son pays !

La superbe joie de Lionel Messi.
Au terme d'un superbe tournoi sur le plan individuel, l'attaquant Lionel Messi a enfin remporté son premier titre majeur avec l'Argentine en dominant le Brésil (1-0) lors de la finale de la Copa America. Un très grand moment dans la carrière de la star du FC Barcelone.

Lionel Messi n'avait jamais connu un tel bonheur avec l'Argentine ! Avec une carrière internationale marquée jusqu'à maintenant par des échecs difficiles à digérer en finale (Coupe du monde 2014, Copa America 2007, 2015 ou 2016), l'attaquant du FC Barcelone a enfin remporté son premier titre majeur avec son pays.

A 34 ans, le sextuple Ballon d'Or n'a pas caché son immense émotion à la suite du sacre de l'Albiceleste face au Brésil (1-0) en finale de la Copa America la nuit dernière.

L. Messi - «c'est dingue»

«C'est dingue. Ce que je ressens est inexplicable. J'en ai rêvé tant de fois. C'est de la folie et un bonheur incroyable. J'avais besoin d'ôter cette épine pour gagner quelque chose avec l'équipe nationale. Plusieurs fois, ça a fini tristement mais je savais que ça allait arriver. Il n'y a pas de meilleur moment que celui-là. J'ai l'impression que Dieu me réservait ce moment. Ce match restera dans l'histoire parce que non seulement nous sommes champions, mais aussi parce qu'on a battu le Brésil chez lui», a savouré le natif de Rosario.

Malgré une performance plutôt discrète sur cette affiche avec une note de 5,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Messi a marqué ce tournoi de son empreinte avec 4 buts et 5 passes décisives. Meilleur buteur et passeur de cette compétition, l'Argentin a été finalement nommé seul meilleur joueur de la Copa America 2021 (il était initialement co-meilleur joueur avec Neymar). Une récompense amplement méritée pour la Pulga.

Une revanche sur le passé

Si ce titre représente autant pour Messi, c'est aussi en raison des désillusions connues par le passé. Souvent pointé du doigt pour son incapacité à faire gagner son pays dans les grandes compétitions, le joueur du Barça n'a pas manqué d'avoir une pensée pour ses anciens partenaires en sélection. «C'est aussi pour tous mes anciens coéquipiers qui ont atteint tant de finales et n'ont pas pu y parvenir. Ça s'est réalisé grâce à leur travail», a-t-il insisté, avant de faire un lien avec l'avenir.

«J'ai dit aux garçons qu'ils sont l'avenir de cette sélection. Et ils l'ont démontré. C'est une équipe spectaculaire. Je suis heureux de faire partie de ce groupe», a terminé Messi. Soulagé d'un poids avec ce titre remporté, le capitaine de l'Argentine a bien l'intention de mener son pays lors de la prochaine Coupe du monde en 2022.

Que pensez-vous des propos de Lionel Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 11/07/2021 à 10h36
Ça a fait le BUZZ actuellement