le 12/07/2021 à 22h50

Bordeaux : les Girondins restent en L1 grâce à Lopez

Gérard Lopez deviendra bien le nouveau propriétaire des Girondins.
Lâché par son actionnaire King Street, Bordeaux avait été rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire. Mais les Girondins ont fait appel de cette décision, laissant l'opportunité à leur future propriétaire Gérard Lopez de convaincre la DNCG ce lundi.

Les supporters des Girondins peuvent être rassurés, Bordeaux évoluera bien en Ligue 1 la saison prochaine.

Ce n'était pourtant pas gagné il y a encore quelques jours, lorsque la DNCG avait annoncé la rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire.

Lopez a convaincu la DNCG

Une décision attendue puisque le club aquitain s'est retrouvé sans actionnaire après l'abandon du fonds d'investissement américain King Street. Mais parmi les candidats au rachat, Gérard Lopez a su mener son projet jusqu'au bout du processus.

L'Hispano-Luxembourgeois, qui s'est toujours montré confiant malgré les craintes du football français, a réuni les fonds et les garanties nécessaires pour convaincre la DNCG et la cour d'appel de la Fédération Française de Football ce lundi. Une excellente nouvelle pour tous les membres du club qui ont longtemps cru au redressement judiciaire. Cette menace écartée, Bordeaux va enfin pouvoir préparer la saison prochaine dans l'élite, mais avec deux obstacles majeurs.

Le plan mercato du futur patron

En effet, plusieurs sources dont L'Equipe et 20 Minutes affirment que les Girondins verront leur masse salariale encadrée. Mais surtout, le FCGB devra uniquement dépenser les montants reçus sur le marché des transferts cet été ! Il faudra donc dégraisser avant d'éventuellement recruter. Ça tombe bien, Lopez a présenté au gendarme financier un plan ambitieux. Le futur patron des Marine et Blanc prévoit de récolter 41 M€ sur les départs de 13 joueurs. Et de réinvestir 40 M€ sur 9 recrues.

Pour ceux qui se demandent comment Bordeaux peut récupérer un tel montant cet été, Lopez envisagerait de transférer les milieux Otavio et Toma Basic ou encore l'ailier nigérian Samuel Kalu. Suffisant pour atteindre l'objectif fixé ? Ça paraît compliqué. En tout cas, le nouveau héros des Bordelais sera forcément attendu au tournant par ses homologues qui n'ont pas oublié que son LOSC était passé proche de la cessation de paiement en janvier dernier.

Selon vous, Gérard Lopez parviendra-t-il à atteindre ses objectifs à Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 12/07/2021 à 22h50
Ça a fait le BUZZ actuellement