le 21/07/2021 à 14h16

Equipe de France : un groupe par défaut ? Les mots forts du capitaine Gignac avant les JO

Gignac est l'un des 3 jokers retenus pour guider les Bleuets.
Capitaine d'une équipe de France qui se présentera aux Jeux Olympiques avec un effectif limité en qualité et en quantité, André-Pierre Gignac a demandé du respect pour ses coéquipiers qu'il n'échangerait pour rien au monde.

Eduardo Camavinga, Jonathan Ikoné, William Saliba, Maxence Caqueret, Amine Gouiri... Toutes convoquées dans un premier temps par le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Sylvain Ripoll, pour participer aux Jeux Olympiques, ces têtes d'affiche n'ont pas été libérées par leur club respectif et aucune d'elles ne participera à la compétition.

Le technicien a donc été contraint de bricoler et de recourir à des noms moins ronflants pour finaliser son groupe, à l'instar du milieu de terrain lorientais Enzo Le Fée ou encore du défenseur central Ismaël Doukouré (Valenciennes) et du milieu de terrain Alexis Beka Beka (Caen), tous deux piochés en Ligue 2.

Un groupe très soudé

Difficile dans ces conditions de jauger le niveau réel de la sélection olympique tricolore, qui s'est imposée sur le fil contre la Corée du Sud (2-1) vendredi pour son unique match de préparation grâce aux buts des entrants Randal Kolo Muani et Nathanaël Mbuku. Présent parmi les 3 jokers hors limite d'âge autorisés pour ce tournoi, à l'instar de Florian Thauvin (28 ans) et de Téji Savanier (29 ans), le capitaine tricolore André-Pierre Gignac (35 ans) estime cependant que les Bleuets disposent d'un groupe susceptible de faire de belles choses.

«Les remplaçants entrent et marquent deux fois pour nous faire gagner. (…) Depuis le début, les jeunes sont à l'écoute, concentrés. Je suis bluffé par la qualité de l'équipe», a assuré l'attaquant des Tigres de Monterrey dans un entretien accordé à L'Equipe. «Je me régale avec eux, ce sont des bons petits, on rigole beaucoup. On préfère aller au feu avec une équipe comme ça. La polémique sur la liste est derrière nous, on fait avec ce qu'on a et on a quelque chose de bien.»

A.-P. Gignac – «je ne l'échangerais surtout pas contre des joueurs de renom»

Le finaliste de l'Euro 2016 refuse qu'on dévalorise les joueurs qui sont présents à Tokyo. «Attention, Sylvain n'a pas pioché non plus les joueurs au hasard. Il y a des mecs décisifs en L1, à l'AC Milan (Pierre Kalulu), à la Real Sociedad (Modibo Sagnan), ce n'est pas rien. S'ils sont là, c'est parce que Sylvain les a choisis et qu'ils avaient quelque chose. Ce qui est important, c'est ce qu'on crée entre nous. Je ne l'échangerais surtout pas contre des joueurs de renom, car je suis heureux d'être avec ces mecs» , a plaidé l'ancien Marseillais.

Des mots forts qui vont booster le moral du groupe avant d'entamer la compétition jeudi (10h) face au Mexique. Suivront l'Afrique du Sud dimanche puis l'hôte japonais mercredi prochain. Même fortement amoindris, les Tricolores auront pour mission de franchir au moins la phase de groupes. «On n'est pas là pour faire de la figuration, pour dire que les bâtiments sont beaux. Les matchs vont s'enchaîner et je ne suis pas venu ici pour faire les magasins mais pour aller le plus loin possible, pour la France» , a conclu le natif de Martigues. Un vrai discours de patron !

Partagez-vous l'optimisme de Gignac ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/07/2021 à 14h16
Ça a fait le BUZZ actuellement