le 22/07/2021 à 22h07

Mercato - Barça : Laporta joue enfin la transparence avec Griezmann

Antoine Griezmann n'est pas retenu par le Barça.
Pendant la présentation de la recrue Memphis Depay, le président du FC Barcelone Joan Laporta s'est expliqué sur la situation d'Antoine Griezmann. Et comme pressenti, le club catalan ne retient pas l'attaquant français en raison de ses difficultés financières.

Antoine Griezmann n'est pas dupe. Compte tenu des nombreuses rumeurs, l'attaquant de 30 ans a sûrement compris les intentions du FC Barcelone depuis un moment.

Sans doute bien avant le début des discussions avec l'Atletico Madrid pour un échange avec le milieu Saul Niguez (26 ans).

Le Barça «compte sur Griezmann, sauf si…»

Le Français ne peut ignorer la situation de son club, contraint de réduire sa masse salariale afin de prolonger Lionel Messi et d'homologuer les contrats de ses recrues.

Griezmann, souvent décevant et qui fait partie des plus gros salaires de l'effectif, représente donc la cible idéale. Bien sûr, Joan Laporta n'utilise pas les mêmes termes pour évoquer l'avenir du Français. Mais lors de la présentation de Memphis Depay ce jeudi, le président du Barça a enfin reconnu ce que tout le monde pressentait. En effet, le dirigeant «compte sur Griezmann la saison prochaine» , «sauf si certains mouvements se produisent» …

Laporta admet ses difficultés

Il était déjà possible de lire entre les lignes mais les journalistes présents à cette conférence de presse l'ont évidemment relancé sur le sujet. «Les clubs sont en difficulté. Griezmann est un joueur convoité, il y a des clubs intéressés et nous on est en train de bâtir l'effectif en cherchant l'équilibre financier, s'est justifié Laporta. On n'a aucun problème avec Antoine, on est contents de lui. Mais si le mercato bouge, on est ouverts à toutes les offres qui se présentent parce qu'on est dans un moment délicat.»

Le Français ne sera pas bradé

«On doit rééquilibrer nos comptes en raison du fair-play financier, a-t-il ajouté. On doit donc parler avec tous nos joueurs pour que ça ne leur porte pas préjudice. On est en train de chercher cet équilibre et on est ouverts à toutes les options, mais pas à celles qui nous empêchent de construire une équipe compétitive.» Au passage, le président et son directeur du football Mateu Alemany ont fait savoir que le Barça n'était pas prêt à tout accepter pour se séparer de Griezmann. Un message notamment adressé à l'Atletico, avec qui les discussions n'avancent pas.

De son côté, l'international tricolore ne peut que mal vivre son statut peu flatteur. Le Blaugrana devra se contenter de la sincérité de ses supérieurs. D'ailleurs, son entourage a également joué cartes sur table en confiant à L'Equipe ce jeudi qu'il n'était «pas prêt à accepter n'importe quelles conditions de départ, simplement parce que le Barça se retrouve dans une situation compliquée.» Au moins, les deux parties sont fixées.

Que pensez-vous de la situation d'Antoine Griezmann ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 22/07/2021 à 22h07
Ça a fait le BUZZ actuellement