le 23/07/2021 à 18h34

Droits TV : la justice donne raison Canal+, beIN va s'attaquer à la LFP

La justice a donné raison à Canal+.
Assigné en référé par beIN suite à la suspension de son contrat de sous-licence avec le groupe franco-qatarien, Canal+ a vu le Tribunal de commerce de Nanterre lui donner raison. Une décision qui va pousser beIN à engager des poursuites contre la LFP pour contraindre la chaîne cryptée à honorer son engagement.

Canal+ remporte une première bataille dans sa guerre contre la Ligue de Football Professionnel... et beIN. Assignée en référé par son partenaire commercial suite à la suspension de son contrat de sous-licence avec le groupe franco-qatarien, Canal+ a vu le Tribunal de commerce de Nanterre lui donner raison.

beIN débouté

En effet, C+, qui n'a pas apprécié de voir la LFP attribuer 80% des matchs du championnat français à Amazon Prime, en juin dernier, a décidé de tourner le dos à tout le monde en jetant l'éponge. Cela s'est traduit par l'arrêt des versements du lot 3, acquis par beIN en 2018 et qui lui a été sous-licencié, correspondant à deux matchs phares de la journée (samedi 21h, dimanche 17h), qui s'élève à 332 millions d'euros. Une volte-face qui contraint beIN à assumer le paiement de cette somme.

Sans surprise, le groupe franco-qatarien ne compte pas s'arrêter là. «Nous avons pris bonne note de la décision en référé prise par le tribunal de commerce de Nanterre, qui nous oblige à entamer une procédure contre la Ligue, de manière à forcer Canal + à honorer son contrat. Nous étudions désormais toutes les options juridiques» , a reconnu un porte-parole de beIN Sports France après l'annonce de cette décision.

Le flou le plus total

A deux semaines de la reprise du championnat de France, c'est toujours le flou le plus total. «Le chaos continue» , admet même une source proche de la procédure auprès de l'AFP. Un recours de beIN qui devrait être officialisé à partir de lundi. Alors qu'elle pensait ses soucis réglés après l'énorme fiasco Mediapro, la LFP doit à nouveau faire face à un sacré casse-tête. Un de plus pour une instance décidément aux abois...

Que pensez-vous de ce feuilleton interminable ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/07/2021 à 18h34
Ça a fait le BUZZ actuellement