le 28/07/2021 à 13h06

Mercato - Lyon : silence radio pour Onana, le recrutement toujours au ralenti

André Onana est encore loin de l'OL...
Malgré les démarches lancées par l'Olympique Lyonnais pour recruter son gardien André Onana, l'Ajax Amsterdam a indiqué ne pas avoir de nouvelles des Gones depuis une semaine. Un dossier qui traîne, à l'image du mercato de l'OL.

Damien Da Silva, Henrique Silva… Et puis c'est tout ! Alors que le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille ont multiplié les gros coups et animé le mercato estival, l'Olympique Lyonnais, lui, se montre étrangement calme.

A l'exception des deux défenseurs, arrivés libres dès le moins de juin, aucune recrue n'a rejoint le Rhône jusqu'à présent, et l'OL n'a pas déboursé le moindre centime en indemnités de transferts.

L'Ajax fait monter les enchères

Depuis des semaines pourtant, les Gones sont sur les traces du gardien André Onana (25 ans), considéré comme la grande priorité de leur nouvel entraîneur Peter Bosz. Un accord a même été trouvé avec le portier camerounais. Seulement voilà, les Lyonnais refusent de se plier aux exigences de l'Ajax Amsterdam, qui réclame 10 millions d'euros pour son dernier rempart, sous contrat jusqu'en juin 2022 et suspendu jusqu'en novembre pour dopage. A l'heure actuelle, ce dossier est au point mort, comme l'a annoncé le directeur sportif des Lanciers, Marc Overmars.

«Nous n'avons eu aucun contact depuis une semaine avec l'OL» , a lâché le Batave ce mercredi auprès du média Voetbal International, avant de faire monter les enchères. «S'il était sous contrat plus longtemps et non suspendu, il vaudrait trente millions. Si c'était moi, j'aurais agi rapidement. (…) De nombreux clubs veulent désormais profiter de la situation. La valeur d'Onana est faible, ils veulent en profiter. Je comprends cela et je pourrais aussi le faire dans l'autre sens.»

Joachim Andersen, le déclencheur ?

Difficile à croire, mais quelques millions d'euros suffisent visiblement à freiner l'OL, pourtant habitué aux gros investissements… A priori, une rentrée d'argent reste nécessaire pour débloquer ce dossier. Si les cas Maxwel Cornet (Hertha Berlin, Burnley) et Thiago Mendes (Flamengo) traînent en longueur, la vente imminente du défenseur central Joachim Andersen à Crystal Palace pour un montant compris entre 16 et 22 M€ (hors bonus) pourrait permettre aux Gones de décanter enfin leur mercato.

Rappelons que Bosz désire aussi recruter un attaquant supplémentaire pour concurrencer Moussa Dembélé et Islam Slimani. Mais Alassane Pléa (Borussia Mönchengladbach), la principale piste offensive, s'est blessé au genou lundi et sera absent pour une durée indéterminée, ce qui pourrait refroidir des Lyonnais qui ont décidément bien du mal à avancer cet été…

Etes-vous déçus par le mercato de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 28/07/2021 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement