le 10/08/2021 à 22h50

PSG : Messi est Parisien, c'est officiel !

Messi portera le N°30 avec le PSG.
C'était très attendu, c'est désormais officiel : Lionel Messi est un joueur du Paris Saint-Germain. Ce mardi 10 août, date déjà historique, le milieu offensif a (enfin) signé son contrat de deux ans (plus une autre année en option) avec le club de la capitale.

Historique. L'un des deux meilleurs joueurs de l'histoire pose ses valises en Ligue 1 : Lionel Messi (34 ans) est officiellement un joueur du Paris Saint-Germain !

Arrivé ce mardi 10 août - date déjà historique - à l'aéroport du Bourget en provenance de Barcelone, le milieu offensif a satisfait à la traditionnelle visite médicale avant de signer un contrat de deux ans (plus une autre année en option, ndlr), comme l'a annoncé le club de la capitale dans un communiqué publié sur les coups de 22h15 !

Les premiers mots de Messi

«Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris, a réagi le sextuple Ballon d'Or après l'officialisation. Le PSG et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le club et pour les fans. J'ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes.» Des mots attendus qui viennent conclure une folle journée, avant sa première conférence de presse mercredi.

Un transfert dont personne n'aurait pu soupçonner l'existence à venir il y a encore quelques mois… Si Messi a bel et bien voulu quitter son club formateur du FC Barcelone un an auparavant, il était cette fois-ci revenu de vacances avec la ferme intention de prolonger, lui dont le contrat avait pris fin. Mais les finances du club catalan, dans le rouge, ont rendu la chose impossible. Et Paris a logiquement sauté sur l'occasion alors qu'aucun autre club ne semblait capable d'offrir à l'homme aux 35 titres et 672 buts avec le Barça ce qu'il demandait.

Un contrat XXL pour l'Argentin

D'après L'Equipe, Messi devrait percevoir 40 millions d'euros net par saison à Paris, en prenant en compte son salaire, ses primes et ses droits à l'image. Et s'il a sans doute été attiré par ce juteux contrat, qui n'aurait sans doute pas vu le jour en cas d'indémnité de transfert à payer pour le PSG, l'Argentin a également de beaux objectifs sportifs à atteindre avec Paris, à commencer par la Ligue des Champions. Le sextuple Ballon d'Or attend de la soulever à nouveau, la dernière datant de 2015, tandis que le club de la capitale n'a jamais pu faire mieux qu'une finale, perdue face au Bayern Munich (0-1) en 2020.

Vous l'aurez compris, Messi a encore faim. Pour le plus grand bonheur du président parisien Nasser Al-Khelaïfi : «Leo n'a pas caché sa volonté de continuer à évoluer au plus haut niveau et à remporter des trophées. L'ambition du club est bien entendu identique», a déclaré NAK. Le recrutement était déjà plus que prometteur avec Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma ou encore Sergio Ramos… il devient désormais stratosphérique avec l'Argentin. Stratosphérique, pharaonique, historique… Les qualificatifs manquent, et ne suffisent sans doute pas.

La vidéo officialisant le transfert de Messi, qui portera le N°30

D'après vous, Messi va-t-il remporter la Ligue des Champions avec le PSG dès cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/08/2021 à 22h50
Ça a fait le BUZZ actuellement