le 12/08/2021 à 15h54

Barça : toujours marqué, Setién raconte son calvaire

Quique Setién a vécu un vrai calvaire au FC Barcelone.
Un an après son éviction, l'entraîneur Quique Setién est revenu sur son aventure totalement ratée sur le banc du FC Barcelone en 2020. Le technicien espagnol emploie des mots forts pour raconter une période chaotique.

Son passage sur le banc du FC Barcelone n'aura duré que sept mois, entre janvier et août 2020, et s'est soldé par un véritable échec. Quique Setién n'a pas remporté le moindre trophée avec les Blaugrana et cédé sa place après une déculottée reçue contre le Bayern Munich (2-8) en Ligue des Champions.

Un épisode sombre que le technicien de 62 ans aurait oublié volontiers. Interrogé par le journal Mundo Deportivo ce jeudi, l'entraîneur espagnol a reconnu avoir vécu un cauchemar en Catalogne.

Le récit d'un échec

Il faut dire que l'aventure avait moyennement commencé, Setién ayant été désigné comme un choix par défaut. «Au moment où je vais à Barcelone Je suis parfaitement conscient que j'y vais parce qu'ils n'ont personne d'autre, mais je ne pouvais pas refuser d'aller à Barcelone et d'entraîner les meilleurs joueurs du monde», a reconnu l'ancien coach du Betis Séville.

Devant, la faiblesse des résultats de son équipe, l'homme de 62 ans a rapidement perdu le fil. «En quarante ans dans le football, je n'ai jamais vu un vestiaire comme ça, le vestiaire n'était pas heureux. Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler», a souligné Setién, non sans regret.

Setién a vécu un cauchemar

Le malaise était tel que Setién avoue avoir hésité à reprendre la compétition au début de l'été 2020, suite à l'arrêt des différents championnats européens en raison de l'épidémie du Covid-19. «Je ne voulais pas y retourner. La vérité est que je ne voulais pas y retourner, j'avais très peur. Je ne voulais pas m'exposer à y aller (sur les terrains) alors qu'un millier de personnes mouraient par jour.» Voilà un entraîneur traumatisé, qui a perdu le plaisir de coacher, et ne l'a toujours pas retrouvé un an plus tard. «En ce moment, je ne me revois pas m'entraîner, j'ai perdu tout intérêt», a terminé l'ex-coach catalan. Un récit touchant et marquant qui témoigne d'une période très difficile sportivement pour le Barça...

Selon vous, Quique Setién était-il le principal responsable des mauvais résultats du Barça en 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 12/08/2021 à 15h54
Ça a fait le BUZZ actuellement