le 14/08/2021 à 15h37

Barça : Koeman tourne la page Messi

Koeman préfère regarder vers l'avenir.
A la veille du premier match de la saison dimanche contre la Real Sociedad, l'entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, a estimé que les Blaugrana doivent faire le deuil de Lionel Messi et regarder vers l'avant.

Dimanche (20h), pour la première fois depuis 2004, le FC Barcelone va démarrer la saison sans Lionel Messi en recevant la Real Sociedad à l'occasion de la 1ère journée de Liga.

Arbre qui cachait la forêt, le meilleur joueur de l'histoire blaugrana a régulièrement sorti le club catalan de mauvais pas ces dernières années et son départ, vécu comme un traumatisme par certains coéquipiers et supporters, va laisser un immense vide.

Pas d'excuses pour Koeman

Sans nier ce constat, l'entraîneur barcelonais Ronald Koeman a tenté de positiver ce samedi en conférence de presse. «Je pense qu'on a beaucoup parlé de Leo Messi et c'est normal parce que nous parlons du meilleur joueur du monde et il a montré ici, dans ce club», a admis le technicien, qui refuse toutefois de considérer le départ du sextuple Ballon d'Or comme une excuse. «Il ne faut pas vivre dans le passé. Les choses changent, et je suis très enthousiasmé par l'équipe que nous avons cette année. (…) À partir de demain, il n'y a plus d'excuses, il y aura des points à gagner. L'équipe est prête, on a fait cinq semaines de préparation où Leo n'était déjà pas présent.»

Depay pourra jouer

Un optimisme qui s'explique peut-être par la bonne nouvelle que le Néerlandais a reçu ce samedi avec l'homologation par la Liga des contrats du défenseur central Eric Garcia et des attaquants Memphis Depay et Rey Manaj, issu du Barça B, tous éligibles dès dimanche. Le transfuge de l'Olympique Lyonnais devrait notamment être amené à composer le trio offensif avec Antoine Griezmann et Martin Braithwaite «Quand on récupérera les blessés, on aura une équipe très forte pour réussir de grandes choses», a ajouté Koeman en faisant référence à Sergio Agüero, Ousmane Dembélé ou encore Ansu Fati, tous sur la touche actuellement.

Koeman fait une demande

Néanmoins, le Batave ne s'en cache pas, un renfort pour compenser numériquement le départ de la Pulga ne serait pas de trop. «On est un peu juste en attaquants, donc on a parlé de la possibilité de recruter un attaquant d'un profil différent. Mais cela dépendra de si on peut recruter. Tout dépend du fair-play financier. Si c'est possible, il est probable que l'on recrute quelqu'un devant» , a glissé Koeman. Le message est passé. Pour qu'il soit suivi d'effets, il faudra accélérer les ventes et poursuivre la baisse de salaire des cadres. En réduisant «considérablement» ses émoluments dixit le club, Gerard Piqué a montré la voie et permis d'homologuer les premiers contrats. Des discussions sont menées avec Sergio Busquets et Jordi Alba dans le même sens…

A quelle saison s'attendre pour le Barça sans Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 14/08/2021 à 15h37
Ça a fait le BUZZ actuellement