le 16/08/2021 à 11h37

OM : Mandanda déjà sous pression

Mandanda a mal commencé sa saison avec l'OM.
Encore une fois fébrile contre Bordeaux (2-2), dimanche en Ligue 1, Steve Mandanda se retrouve déjà sous pression. Le gardien de l'Olympique de Marseille, qui a vu Pau Lopez débarquer cet été, va vite devoir mettre le bleu de chauffe pour convaincre Jorge Sampaoli de ne pas se poser des questions.

S'il y a une certitude concernant l'Olympique de Marseille, c'est qu'on ne va pas s'ennuyer cette saison. A l'image de son entraîneur, réputé pour sa fougue, l'équipe phocéenne, qui a renversé Montpellier (2-3), il y a huit jours, avant d'être repris par Bordeaux (2-2), dimanche, a procuré des émotions diverses et variées à ses supporters. Malgré tout, un homme n'a pas encore mis le bleu de chauffe pour montrer qu'il pouvait monter dans ce wagon parti à un rythme fou.

Mandanda n'arrête plus rien

Cet homme, c'est Steve Mandanda (36 ans). Le gardien sudiste a pris la fâcheuse habitude de commencer ses exercices de manière très poussive, à l'image de la saison 2018-2019. Le 2021-2022 ne déroge pas à la règle. Déjà fébrile à La Mosson, où il n'a pas réussi à se montrer décisif sur le but contre son camp de Luan Peres et la réalisation merveilleuse de Gaëtan Laborde, le champion du monde 2018 a confirmé ses difficultés pour la première de son club au Vélodrome face aux Girondins.

Sur les buts de Timothée Pembélé et Rémi Oudin, Mandanda a montré qu'il n'avait probablement plus ses réflexes d'antan en se couchant péniblement sur les deux frappes aquitaines. Une lenteur d'exécution ainsi qu'un jeu au pied défaillant qui n'ont clairement pas rassuré. Après 180 minutes en Ligue 1, le capitaine marseillais a d'ailleurs réussi le petit exploit d'encaisser 4 buts sur... 3 tirs cadrés pour les équipes adverses.

Lopez à l'affût

Forcément, la question de son statut se pose. Jorge Sampaoli peut-il continuer avec un portier vieillissant qui ne colle pas forcément à son style de jeu ? Seul l'entraîneur argentin a la réponse. Sur le banc, Pau Lopez, arrivé de la Roma, se tient prêt à bondir sur la moindre occasion pour tenter de dépasser son concurrent. C'est d'ailleurs pour aller chercher cette place de numéro un que le gardien espagnol, qui vient tout juste de reprendre après s'être remis d'une grave blessure à l'épaule, a accepté le challenge olympien. Après seulement deux matchs, la porte s'est probablement ouverte pour lui.

Que doit faire Sampaoli avec Mandanda ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/08/2021 à 11h37
Ça a fait le BUZZ actuellement