le 22/08/2021 à 13h07

PSG : Navas, Donnarumma... Pochettino joue à un jeu dangereux

Pochettino n'a toujours pas pris de décision pour le gardien titulaire.
Mauricio Pochettino fait face à un dilemme de taille avec ses deux gardiens de but, Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma. À qui confier la place de titulaire ? L'entraîneur du Paris Saint-Germain n'a pas tranché, et ne tranchera pas de suite. Un jeu forcément dangereux…

La menace se rapproche pour Keylor Navas (34 ans). Conscient que sa place de titulaire dans la cage est remise en question depuis l'arrivée de Gianluigi Donnarumma (22 ans) au Paris Saint-Germain cet été, le Costaricain a tout de même disputé l'intégralité des trois premiers matchs de L1 cette saison.

Mais à Brest (4-2) vendredi, son concurrent italien a pour la première fois été intégré au groupe. En attendant son heure, car son heure viendra, comme l'a confirmé son entraîneur Mauricio Pochettino après le coup de sifflet final.

Pochettino n'a pas tranché

«Au niveau des gardiens, c'est une décision qu'on doit prendre comme on doit en prendre d'autres dans un groupe de 27-28 joueurs. Il n'y a qu'un seul gardien qui peut débuter un match. On va continuer à prendre ces décisions comme on l'a toujours fait», a déclaré le technicien argentin. Traduction : Pochettino n'a pas encore tranché, et Donnarumma va bien évidemment avoir l'occasion de prouver sa valeur. Dans son édition du jour, L'Equipe confirme. Que ce soit en public ou en privé, aucun choix définitif n'a été fait concernant le titulaire dans la cage, et ce ne sera pas pour demain.

Au grand dam du Costaricain, qui avait cru comprendre qu'il conserverait sa place de titulaire au moment où Donnarumma a signé. Place à la concurrence, donc, comme l'avait fait Unai Emery lors de la saison 2016-2017 avec Alphonse Areola et Kevin Trapp. Mais au lieu de les pousser à se surpasser, le technicien espagnol avait surtout plombé le moral des deux portiers, contraints de prendre place sur le banc après chaque prestation délicate. Peut-il arriver la même chose à Navas et son concurrent italien ?

Le précédent Areola-Trapp

A priori, non. Depuis le début de saison, Navas répond présent malgré cinq buts encaissés et une défense bien trop perméable. Et Donnarumma a trop de talent pour sombrer psychologiquement comme Areola et Trapp ont pu le faire. Pour l'instant, le vainqueur de l'Euro affiche sa bonne humeur, en attendant son heure, tandis que Navas est davantage contrarié mais «évite de trop le montrer», selon L'Équipe. Reste à savoir comment il se comportera lorsqu'il devra enfiler la chasuble des remplaçants…

Au Real Madrid, la cohabitation a été difficile avec Thibaut Courtois lors de la saison 2018-2019 à en croire le père du Belge : «Une fois que la hiérarchie était claire, Keylor était toujours là et il y avait une compétition interne difficile à vivre. Une fois qu'il est parti au PSG, ça a soulagé Thibaut. (…) À Chelsea, Petr Cech était un vrai collègue, sur qui Thibaut a toujours pu compter, et on ne peut pas dire que ça a été le cas avec Keylor», avait raconté son paternel, Thierry Courtois, dans La Dernière Heure en fin d'année dernière.

Comment Navas va-t-il se comporter ?

L'attitude de l'ancien Madrilène sera donc à observer de près lorsque Donnarumma fera ses grands débuts. Va-t-il l'accompagner pour progressivement lui laisser sa place, ou se comporter comme il l'a fait avec Courtois ? L'Equipe rappelle que le Costaricain «dispose de quelques relais influents parmi les cadres du vestiaires», et que «le staff en a conscience». Un véritable problème de riche pour Pochettino, que tous les autres entraîneurs de L1 aimeraient sans doute avoir à gérer.

D'après vous, Pochettino devrait-il trancher et choisir un N°1 titulaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 22/08/2021 à 13h07
Ça a fait le BUZZ actuellement