le 24/08/2021 à 16h39

Lyon : que faut-il attendre de Shaqiri ?

Shaqiri suscite beaucoup d'attentes à Lyon.
Recrue phare de l'Olympique Lyonnais sur ce mercato d'été, Xherdan Shaqiri est attendu comme le nouveau leader offensif des Gones. Une mission dans les cordes de l'international suisse ? Eléments de réponse.

Bien triste, le mercato de l'Olympique Lyonnais a été égayé par l'officialisation lundi de la signature de Xherdan Shaqiri (29 ans). Recruté pour trois ans et 6 millions d'euros, plus 5 M€ de bonus éventuels, l'ailier représentera quoi qu'il arrive la principale attraction de l'été côté OL.

Auréolé d'une certaine notoriété, d'un CV prestigieux (19 trophées remportés) et de son statut de quart de finaliste du dernier Euro avec 3 buts inscrits, l'international suisse a effectivement les moyens de s'imposer comme l'une des stars de la Ligue 1.

Shaqiri, «un champion» pour Juninho

«Il peut jouer côté droit mais aussi derrière l'attaquant, on l'a vu par le passé. Il est à l'aise devant le but, avec une grosse frappe de balle et une belle qualité technique», a encensé le directeur sportif rhodanien Juninho sur le site officiel de l'OL. «Il est capable de marquer une dizaine de buts par saison. C'est un compétiteur, on l'a vu à l'Euro. Il va beaucoup nous apporter pour les trois prochaines saisons.»

Explosif et doté d'une excellente frappe de balle, le natif de Zhegër au Kosovo est typiquement le joueur capable de réussir des coups d'éclats en inscrivant des buts magnifiques et il possède incontestablement le talent pour faire vibrer le Groupama Stadium. «Xherdan a beaucoup d'expérience, c'est un champion, il va aussi nous apporter dans le vestiaire», a aussi ajouté Juninho pour souligner que la recrue correspond au profil de joueur expérimenté recherché par l'entraîneur Peter Bosz. Mais au fond, si l'Helvète a été recruté, c'est clairement pour succéder à Memphis Depay en tant que leader de l'attaque lyonnaise. Aura-t-il les épaules suffisamment solides pour enfiler ce costume ? Un vrai doute existe à ce sujet.

Temps de jeu famélique depuis 2019

Malgré l'optimisme de Juninho, il faut souligner que l'ex-Red n'est en effet jamais parvenu à dépasser la barre des 10 buts au cours d'une même saison en championnat (idem pour les passes décisives). Un bilan statistiques un peu léger pour une recrue censée porter l'attaque d'une équipe à la lutte pour une place sur le podium… La faute principalement aux blessures et au rôle de remplaçant de luxe qui auront rythmé sa carrière. Révélé avec le FC Bâle, le petit gabarit (1m69) avait ensuite été recruté par le Bayern Munich où, confronté à une forte concurrence, il n'est pas parvenu à s'imposer durant deux ans et demi. En quête de rebond, il avait rejoint en janvier 2015 l'Inter Milan où il aura effectué un passage éclair de 6 mois très mitigé.

Parvenu ensuite à se relancer durant trois saisons avec Stoke City, il a gagné le droit de signer à Liverpool en 2018. Mais, à Anfield, il aura eu du mal à exister dans l'ombre de l'inévitable trio Salah-Firmino-Mané et sort de deux saisons avec un temps de jeu famélique (11 apparitions en 2019-2020 et 22 au cours du dernier exercice). Dans un contexte moins concurrentiel, le Suisse aura l'occasion de se montrer plus épanoui dans le Rhône, et l'OL a raison de tenter le coup. Mais pour performer avec régularité, il faudra espérer que son corps le laisse tranquille, ce qui risque de demander du temps après deux saisons tronquées…

L'OL a-t-il raison de miser sur Xherdan Shaqiri ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/08/2021 à 16h39
Ça a fait le BUZZ actuellement