le 03/09/2021 à 20h53

Ligue des Champions : Bernat, Rafinha, Bradaric... Paris et Lille ont dû faire des choix

21 joueurs pour Gourvennec, 25 pour Pochettino.
Les 32 clubs engagés en Ligue des Champions avaient jusqu'à jeudi soir, à minuit, pour communiquer à l'UEFA leur liste des 25 joueurs retenus pour la compétition. Le PSG a dû faire des choix, tandis que le LOSC n'a couché que 21 noms sur la feuille.

J-11 ! Le 14 septembre, la course à la succession de Chelsea sera officiellement lancée à l'occasion du coup d'envoi de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Les 32 clubs participants avaient jusqu'à jeudi soir, à minuit, pour communiquer à l'UEFA leur liste A des 25 joueurs retenus pour disputer la compétition, sans oublier la liste B réservée aux jeunes joueurs U21. Pour atteindre le bon total, le Paris Saint-Germain a dû faire des choix, tandis que le LOSC n'a couché que 21 noms sur la feuille.

D'éventuels changements en février

La faute aux critères imposés par l'UEFA, qui oblige les participants à inscrire au moins quatre joueurs formés au club et quatre autres formés en France dans leur liste A. Sans cela, le quota autorisé se retrouve réduit. Et à Lille, c'est le latéral gauche croate Domagoj Bradaric (21 ans), dépassé dans la hiérarchie par Reinildo (27 ans), qui en a fait les frais. On notera également l'absence du piston droit Jérémy Pied (32 ans), lequel aurait pourtant pu être qualifié, mais Jocelyn Gourvennec ne semble pas compter sur lui.

En revanche, le technicien nordiste a logiquement convoqué tous ses cadres. De Jose Fonte (37 ans) à Burak Yilmaz (36 ans), en passant par Renato Sanches (24 ans). Et il faudra bien cela pour sortir du groupe G, où figurent le FC Séville, le Red Bull Salzbourg et Wolfsbourg. Pour rappel, la liste A du LOSC n'est pas figée, car Gourvennec pourra la modifier en février si son équipe se qualifie pour les huitièmes de finale. Et son homologue parisien, Mauricio Pochettino, pourrait également en profiter pour faire des changements.

Pochettino se passe (pour l'instant) de Bernat

Car, malgré une plus grande profondeur d'effectif, le technicien argentin a lui aussi dû faire des choix pour respecter les critères de l'UEFA. Les joueurs formés au club sont rares mais bien là (Letellier, Kimpembe, Dagba, Dina Ebimbe), sans oublier ceux qui viennent d'autres centres de formation français (Diallo, Kurzawa, Gueye, Mbappé). Le troisième gardien ne sera donc pas Sergio Rico (28 ans), qui regardera la C1 à la télévision, tout comme Rafinha (28 ans) et surtout Juan Bernat (28 ans) !

Le latéral gauche, encore en phase de reprise, conserve en revanche l'espoir d'intégrer la liste en février. Mais pas l'ancien milieu de terrain barcelonais, lequel n'entre définitivement pas dans les plans de son entraîneur cette saison. Et, comme Gourvennec à Lille, Pochettino a lui aussi convoqué tous ses cadres pour disputer la compétition, et surtout toutes ses recrues estivales. Dont Sergio Ramos (35 ans), lui aussi en phase de reprise. Bruges, Manchester City et Leipzig, tous membres du groupe A, sont prévenus : l'armada parisienne sera au rendez-vous !

La liste A du PSG pour la Ligue des Champions :

Gardiens : Navas, Donnarumma, Letellier
Défenseurs : Marquinhos, Kimpembe, Sergio Ramos, Diallo, Hakimi, Kehrer, Dagba, Nuno Mendes, Kurzawa
Milieux : Verratti, Paredes, Gueye, Herrera, Draxler, Danilo, Wijnaldum, Dina Ebimbe
Attaquants : Mbappé, Messi, Neymar, Di Maria, Icardi

La liste A du LOSC pour la Ligue des Champions :

Gardiens : Grbic, Jardim
Défenseurs : Çelik, Djalo, Botman, Gudmunsson, Fonte, Reinildo
Milieux : Xeka, Ikoné, Yazici, Sanches, Gomes, André, Onana, Niasse
Attaquants : Bamba, David, Yilmaz, Lihadji, Weah

D'après vous, le PSG va-t-il remporter la Ligue des Champions cette saison ? Le LOSC va-t-il passer les poules ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 03/09/2021 à 20h53
Ça a fait le BUZZ actuellement