le 03/09/2021 à 22h55

La FIFA et Wenger proposent un Mondial tous les deux ans, l'UEFA contre-attaque !

Les présidents de l'UEFA et de la FIFA, Ceferin et Infantino.
Directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger travaille sur l'idée d'une Coupe du monde tous les deux ans. L'Alsacien a présenté son projet ce vendredi, et l'UEFA n'a pas tardé à réagir pour exprimer sa vive inquiétude.

La Super Ligue n'était visiblement qu'un avertissement. Après l'échec de ce projet qui promettait une overdose de grandes affiches pour les clubs, un autre pourrait voir le jour pour les sélections nationales.

La Coupe du monde sur les années paires, et l'Euro sur les années impaires, soit une grande compétition tous les ans ? Il s'agit du plan présenté ce vendredi dans L'Équipe par Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA.

Qualifications et congés, Wenger détaille ses propositions

Si le projet de l'ancien coach d'Arsenal venait à se concrétiser, il bouleverserait l'organisation actuelle du football mondial, et son calendrier. Car qui dit grande compétition, dit qualifications pour y accéder. «La grande idée, au départ, est de regrouper les matchs de qualifications sur deux fenêtres internationales, en octobre et mars. Et en fin de saison, une grande compétition (…) Entre ces deux fenêtres, le joueur resterait dans son club toute l'année.» Fin des vacances pour les footballeurs, alors que ces derniers se plaignent d'ores et déjà de la cadence infernale des matchs ?

«Pour les joueurs, il n'y aura pas plus de matchs, et il y aura un repos obligatoire après les phases finales, 25 jours au minimum, dans mon idée», a répondu Wenger. En revanche, cela priverait bel et bien les fans des championnats nationaux et autres compétitions européennes en octobre et en mars, pour de longues périodes. Tout cela pour des matchs internationaux qui, à l'heure actuelle, semblent perdre de l'intérêt auprès du public ? «La véritable question, c'est de choisir entre le statu quo, continuer ce qui se fait aujourd'hui ou le regroupement des qualifications», a rétorqué l'Alsacien.

L'UEFA dénonce la «campagne médiatique» de la FIFA

Pour l'UEFA, ce sera visiblement la première option. «L'UEFA et ses associations nationales émettent de sérieuses réserves et de graves inquiétudes quant aux informations sur les plans de la FIFA. Compte tenu de l'impact majeur que cette réforme peut avoir sur l'ensemble de l'organisation du football, il y a un étonnement généralisé quant au fait que la FIFA semble lancer une campagne médiatique pour pousser sa proposition», a regretté le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, qui n'a donc pas été consulté avant de voir ces propositions défiler dans la presse.

La FIFA tenterait-elle de passer en force ? Plutôt en douceur grâce à Wenger, histoire d'obtenir l'approbation du public. Mais l'UEFA n'acceptera sans doute jamais le principe d'un Mondial tous les deux ans, même si l'Euro se cale sur ce rythme. «La prochaine Coupe du monde, après 2022, aura lieu en 2026. En 2028, c'est l'Euro. S'il y a une Coupe du monde en 2028, alors les équipes européennes ne la joueront pas. Imaginez ce que c'est, pour les joueurs, d'avoir un tournoi d'un mois à chaque fin de saison…», déclarait Ceferin au mois de mai.

Domenech reprend Wenger de volée

Même son de cloche chez Laurent Nicollin, président de Montpellier : «On va dénaturer la valeur des grandes compétitions». Et chez Luis Fernandez, ancienne star du PSG et des Bleus : «Si on entasse les matchs, le foot risque de mourir», ont déclaré les deux hommes. Sans oublier Raymond Domenech, qui a rappelé à Wenger son passé de coach. «L'idée ne tient pas la route, elle est stupide. Qu'elle soit portée par Wenger, ça n'a pas de sens. Quand il était entraîneur, il pestait contre les sélections en permanence», a souligné l'ancien sélectionneur de l'équipe de France.

«J'ai eu de nombreux litiges avec lui sur les joueurs qu'il ne voulait pas que je prenne. Je ne comprends pas son positionnement. (…) Et donc en octobre et en mars on va arrêter de jouer pour les sélections? La FIFA prône un football pour tous qui reste un football pour l'élite», a déploré l'éphémère coach de Nantes sur La Chaîne L'Équipe. Le monde du ballon rond va-t-il faire barrage à ces propositions, comme il l'a fait pour la Super Ligue ? «J'aimerais que cela se décide en décembre (sourire), a déclaré Wenger. Mais ce n'est pas acquis.»

Êtes-vous favorables à une grande compétition tous les ans, comme le propose Wenger ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 03/09/2021 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement