le 05/09/2021 à 20h03

PSG : de l'espoir à la désillusion, comment le Real y a cru pour Mbappé

Mbappé est resté au PSG cet été
Le Real Madrid a tenté de s'offrir Kylian Mbappé en fin de mercato cet été. En vain. Pourtant, le club espagnol a cru pouvoir faire flancher le Paris Saint-Germain dans ce dossier.

Pour s'offrir Kylian Mbappé, le Real Madrid devra patienter. Malgré trois offres du club madrilène cet été, dont une dernière estimée à 200 millions d'euros, l'attaquant de 22 ans est resté au Paris Saint-Germain, qui n'a jamais cédé dans ce dossier malgré la possibilité de voir sa star partir libre dans an, au terme de son contrat dans la capitale.

Leonardo a donné espoir au Real

Pourtant, le Real y a cru pendant quelques jours. Selon le quotidien espagnol Marca, la direction madrilène était même optimiste le jeudi 26 août, cinq jours avant la fermeture du marché des transferts. La raison ? Le vice-champion d'Espagne venait de voir la porte s'ouvrir officiellement suite à la sortie médiatique du directeur sportif parisien Leonardo.

La veille, sur les ondes de RMC, le Brésilien n'écartait plus un départ de Mbappé. «Si quelqu'un veut partir et que nos conditions sont satisfaites, on verra» , avait annoncé le dirigeant du PSG. Il avait aussi confirmé les intentions de son joueur : «Kylian Mbappé a envie de partir, ça me semble clair.»

«il y avait des raisons d'être optimiste»

Dès lors, le Real estimait avoir les cartes en main pour boucler cet énorme transfert. «Le jeudi, avec la deuxième offre sur la table, il y avait des raisons d'être optimiste» , confie une source impliquée dans le dossier. Une deuxième offre estimée à 170 millions d'euros, plus 10 millions de bonus.

Toujours selon Marca, l'entrée en scène de Kim Joorabchian - un agent très influent qui est intervenu dans les transferts de Philippe Coutinho au Barça et de Riyad Mahrez à Manchester City notamment – était aussi considérée comme un atout supplémentaire qui contribuerait à faciliter les discussions avec le club parisien et le Qatar, où sont prises les décisions importantes concernant le PSG.

L'émir du Qatar a dit non

On connaît la suite : la tendance n'a pas évolué dans le sens escompté par le Real. «Les heures et les jours passaient. Le marché était tendu. Mardi, vers 14h, on s'est rendu compte que ça serait impossible» , raconte ce proche du dossier. Effectivement, l'émir du Qatar avait tranché et décidé de conserver Mbappé pour l'associer à Lionel Messi et Neymar cette saison. La douche froide pour les Madrilènes.

Pensez-vous que le PSG a eu raison de refuser une offre de 200 M€ pour Mbappé ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/09/2021 à 20h03
Ça a fait le BUZZ actuellement