le 07/09/2021 à 10h11

Barça : le club n'avait pas besoin de Griezmann, l'aveu cash de Laporta

Le passage de Griezmann au Barça est un échec
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, estime qu'Antoine Griezmann n'avait pas sa place dans l'équipe. Le départ du Français à l'Atletico Madrid ne laisse donc aucun regret en Catalogne.

L'échec est immense. Recruté 120 millions d'euros en 2019, Antoine Griezmann (30 ans) a quitté le FC Barcelone après seulement deux saisons. Sans jamais avoir marqué les esprits pendant son passage décevant en Catalogne, malgré des statistiques honorables (35 buts et 17 passes décisives en 102 matchs).

Pour se relancer, l'attaquant français est reparti d'où il était venu. Le natif de Mâcon s'est engagé en toute fin de mercato avec l'Atletico Madrid dans le cadre d'un prêt avec option d'achat (40 M€). Un retour chez les Colchoneros qui arrange tout le monde. Particulièrement le Barça. Dans une interview accordée à la chaîne catalane Esport3, le président barcelonais Joan Laporta a reconnu que le Tricolore ne correspondait pas au profil du club.

J. Laporta - «ce n'était pas le joueur dont nous avions besoin»

«Ce n'était pas le joueur dont nous avions besoin, a avoué le dirigeant catalan. Je pense qu'il aurait pu donner plus, mais les circonstances étaient compliquées.» Pour Laporta, le champion du monde n'était pas Barça-compatible : «C'est un grand joueur. Je pense qu'il ne s'intégrait pas dans notre système, mais il a toujours eu une très bonne attitude.»

Le constat est limpide, sans doute pas facile à encaisser pour le joueur, mais à remettre aussi dans le contexte. Laporta n'était pas encore président lorsque «Grizou» a rejoint la Catalogne. Cette sortie est donc aussi une manière pour le dirigeant barcelonais de continuer à pointer du doigt les décisions de l'ancienne direction, très critiquée pour sa gestion financière.

Même sans Griezmann, Messi ne serait pas resté

Dans le rouge financièrement, le Barça n'a pas eu d'autre choix que de laisser partir Lionel Messi au PSG cet été. Et un départ anticipé de Griezmann n'y aurait rien changé. «Même sans Griezmann et même avec la baisse de salaire des capitaines, nous n'aurions pas pu garder Messi» , a assuré Laporta. Une partie des supporters barcelonais avait reproché au Français d'avoir refusé de partir plus tôt et provoqué le départ de l'Argentin.

Laporta a également confirmé que l'option d'achat de Griezmann sera automatiquement levée s'il «joue 50% des matchs où il est disponible avec l'Atletico» . Nul doute que l'international français, sauf grave blessure, aura le temps de jeu nécessaire sous les ordres de son mentor Diego Simeone pour rester définitivement à Madrid. Son départ permettra aussi au Barça d'économiser 60 M€ de salaire. Une économie non négligeable pour un club en crise.

Que pensez-vous des propos de Laporta sur Griezmann ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/09/2021 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement