le 07/09/2021 à 11h55

PSG : le Barça confirme avoir tenté sa chance pour faire venir Neymar cet été !

Neymar lors de son match de reprise avec le PSG à Reims
Dans un entretien accordé à Esport 3, Joan Laporta a confirmé une tentative du FC Barcelone pour recruter Neymar ces derniers mois. Le Barça avait contacté le Brésilien et pensait avoir les moyens financiers pour réaliser un tel transfert.

Le FC Barcelone a bien tenté sa chance. Début mai, une semaine avant l'officialisation de la prolongation de Neymar (29 ans) au Paris Saint-Germain, la presse espagnole faisait état d'une nouvelle offensive du club catalan pour récupérer l'attaquant brésilien. Une information confirmée par le président barcelonais Joan Laporta.

Neymar était «enthousiaste»

«Nous avons essayé de recruter Neymar parce que, à ce moment-là, cela semblait intéressant de le faire venir. Il a pris contact avec nous et il était enthousiaste» , a révélé le dirigeant du Barça à Esport 3. A l'époque, les médias ibériques affirmaient que l'Auriverde était «prêt à tout» pour revenir à Barcelone afin de rejouer avec Lionel Messi malgré la signature imminente de son nouveau contrat au PSG. Les propos de Laporta semblent confirmer une tentation de la part de «Ney» .

«Mais nous avons interprété les règles du fair-play financier (de la Liga, ndlr) d'une autre manière. Si nous l'avions su, nous n'aurions pas fait cette offre» , a poursuivi Laporta. Contraint par la Liga de réduire drastiquement sa masse salariale, le Barça n'avait finalement aucune chance de pouvoir recruter Neymar lors du dernier mercato estival. Les Blaugrana ont même été forcés de laisser partir Messi, qui va finalement bien rejouer avec le Brésilien… à Paris.

Un mystérieux chèque de 20 M€...

Du côté de Paris, l'approche du Barça aurait été prise au sérieuse. Suffisamment pour que le club de la capitale réplique de façon surprenante, selon la radio catalane RAC1. Le média affirme en effet que le père de Neymar, qui gère les intérêts du joueur, aurait reçu un chèque de 20 millions d'euros en provenance du Qatar - sans qu'il vienne officiellement des finances du PSG - pour couper court à toute négociation avec les Barcelonais... L'information est à prendre avec de (très) grosses pincettes mais prouve, une nouvelle fois, que Neymar est un sujet qui continue de faire couler beaucoup d'encre de l'autre côté des Pyrénées.

Que vous inspirent les révélations de Laporta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/09/2021 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement