le 27/02/2008 à 23h28

La Roma proche de l’exploit

Les Romains y ont cru jusqu'à la 88e minute… Ils sont passés tout près de faire chuter le leader, l'Inter, pour la première fois de la saison (1-1). Sur les autres terrains italiens, peu de buts, peu de spectacle et beaucoup de cartons. Deux journées en trois jours qui ont surement pesé sur les performances…

Que ce fut difficile pour les Interistes… Les Gillorosso auraient pu faire tomber les Nerazzuri si Javier Zanetti n'avait pas profité d'une mauvaise relance des Romains à deux minutes de la fin. Mais cette erreur n'entrave en aucun la qualité de jeu proposée par les deux équipes durant ce match. Performances tactiques et techniques, cette partie fut vraiment spectaculaire. L'expulsion de Philippe Mexes à six minutes de la fin a vraisemblablement joué sur le résultat final mais l'AS Roma peut être fière de sa performance. Elle a vraiment mis à mal l'Inter avec un Patrick Vieira titulaire. Cependant, les joueurs de Luciano Spalletti ont surement dit définitivement adieu au Scudetto.

Sur les autres terrains, mardi soir, le derby de Turin entre la Juventus et le Torino s'est conclu sur un résultat nul (0-0). La Juve continue d'inquiétée… Les Bianconeri sont apparus poussifs et surtout en grand manque de réalisme. Les joueurs de la Vieille Dame ont bien tenté de monter en rythme tout au long de la partie mais ils se sont retrouvés dans l'incapacité de rentrer dans les dix-huit mètres de leur adversaire. Malgré tout, «c'est un résultat juste» pour Giorgio Chiellini tant son équipe a montré des signes de nervosité notamment avec l'exclusion de Pavel Nedved en fin de match pour avoir tiré les cheveux d'un joueur du Torino. La Juve laisse encore davantage de terrain à la Roma pour la Ligue des Champions. Elle commence aussi à voir revenir le Milan AC, tenu en échec à Catania (1-1) et surtout la Fiorentina, victorieuse à domicile face à Livourne (1-0). Justement, les coéquipiers de Sébastien Frey sont les prochains adversaires des Bianconeri mais Jonathan Zebina avoue avoir déjà tourné la page du derby et «ne penser qu'à la Fiorentina» .

L'autre gros match de cette journée est venu du duel entre l'Atalanta Bergame et la Sampdoria. Une victoire (4-1) qui permet aux Lombards d'entrevoir l'Europe… Chez les mal classés, Parme se donne de l'air. Victorieux dans leur antre d'Ennio Tardini d'Udinese (2-0), les joueurs de Domenico Di Carlo réalisent une très bonne opération en passant de la 18e à la 14e place.

Le joueur phare de la 25e journée : Javier Zanetti (Inter Milan)

En égalisant à la 88e minute du match contre l'AS Roma, l'Argentin permet à son équipe de rester invaincue cette saison en championnat. 25 matchs sans défaites…

La statistique de la 25e journée : 0

Comme le nombre de victoire à l'extérieur durant cette 25e journée. Il ne fallait pas bon se déplacer en Italie d'autant plus que seulement trois petits buts ont été inscrits par des équipes en déplacement…

La top déclaration de la 25e journée : Claudio Ranieri, entraîneur de la Juventus, en réaction au derby de Turin

«Ce n'était pas un grand derby sur l'aspect technique mais surement beau sur le plan émotif. Nous avons joué un match particulier contre la Reggina et nous voulions gagner pour effacer cette défaite. Nous n'avons pas réussi. Il nous a manqué quelques petites choses pour y parvenir»

Les résultats de la 25e journée

Juventus Turin – Torino 0-0

Genoa – Naples 2-0
Buts : Sculli (41') et Borriello (75')

Sienne – Cagliari 1-0
But : Maccarone (88')

Palerme – Empoli 2-0
Buts : Simplicio (14') et Rina

Ça a fait le BUZZ actuellement