le 08/09/2021 à 15h10

Pays-Bas : un triplé, Cruyff égalé et une dure autocritique... Depay n'en finit plus de briller !

Memphis Depay endosse volontiers le rôle de patron en sélection.
Grâce à son triplé inscrit contre la Turquie (6-1) mardi en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Memphis Depay a confirmé son rôle de patron de la sélection néerlandaise et égalé le nombre de buts inscrits par Johann Cruyff en équipe nationale. Malgré tout, l'attaquant du FC Barcelone n'était pas totalement satisfait de sa soirée...

Que ce soit avec le FC Barcelone ou la sélection des Pays-Bas, Memphis Depay réalise un début de saison tonitruant, c'est le cas de le dire ! Impressionnant dans l'implication et très décisif, l'attaquant néerlandais n'en finit plus d'impressionner.

En bon leader, l'ancien Lyonnais a encore porté son équipe nationale mardi, lors d'une rencontre de qualification pour la prochaine Coupe du monde, contre la Turquie (6-1). Au cours d'une soirée historique, le Batave a inscrit un triplé retentissant avec diversité. Avec d'abord une belle frappe du pied droit (16e), puis une panenka sur pénalty (38e) et enfin un but de la tête (54e). 

Depay fait comme Cruyff !

L'occasion pour lui de porter son total de buts en sélection à 33 en 77 capes internationales et ainsi rejoindre des légendes comme Abe Lenstra (33 réalisations en 47 sélections) et Johann Cruyff (33 buts en 48 sélections) au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection néerlandaise. Toujours plus haut et toujours plus fort, l'attaquant de 27 ans progresse continuellement et devient indispensable pour son pays.

Fier d'une telle prouesse, le natif de Moordrecht reste modeste devant sa performance. «Cruyff et Lenstra sont des légendes, ils ont tellement compté pour l'équipe nationale néerlandaise et ont mis notre football sur la carte. Ils sont incomparables. Je dois maintenant m'assurer que je reste important pour l'équipe avec mon jeu et avec mes buts», a assuré Depay devant la presse locale, avant de se fixer un nouvel objectif : se rapprocher du recordman de buts : Robin van Persie (50). «Je suis dans le top 10 des meilleurs buteurs maintenant, mais je veux arriver dans le top 3», a-t-il ajouté.

Un éternel insatisfait ?

Bien parti pour marquer l'histoire au vu de son âge, Depay peut notamment s'appuyer sur une dernière année très prolifique. En effet, en 2021, l'ex-star de Ligue 1 a marqué douze fois avec sa sélection, égalant ainsi le record de Patrick Kluivert sur une seule année avec les Pays-Bas. Alors même qu'il reste deux rassemblements au numéro 10 des Oranje pour faire mieux avant le passage en 2022. Au vu de ses performances, Depay a toutes les raisons d'être heureux.

Mais au contraire, en tant que perfectionniste, le Blaugrana insiste plus sur ses failles - suite au match contre la Turquie - que ses gestes réussis. «Nous avons souvent été négligents, surtout moi. J'ai perdu les trois premiers ballons. Je ne suis pas satisfait de cela, c'est un axe d'amélioration. (…) On pourrait penser que je ne suis que jubilation. Je suis heureux, mais j'attends davantage de moi-même... Les gens pensent que je plane toujours et que tout va bien», a terminé un joueur à la mentalité décidément impeccable !

Selon vous, Depay deviendra-t-il le meilleur buteur de l'histoire des Pays-Bas ? Quelle place lui accordez-vous dans la hiérarchie des meilleurs joueurs du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 08/09/2021 à 15h10
Ça a fait le BUZZ actuellement