le 09/09/2021 à 10h19

Nice-OM : pourquoi la LFP n'a pas donné la victoire sur tapis vert à Marseille

Un supporter de Nice tente d'en découdre
La Commission de discipline de la LFP a décidé de faire rejouer intégralement le match Nice-Marseille, interrompu le 22 août dernier après un envahissement de terrain. L'OM espérait une victoire sur tapis vert, mais la Ligue n'a pas voulu créer un précédent.

«C'est une décision politique, en demi-teinte, et une décision qui à mon sens n'est pas à la hauteur de l'exemplarité qu'elle aurait dû donner au football français.» Le directeur de la communication de l'OM, Jacques Cardoze, a affiché son mécontentement après les décisions de la Commission de discipline de la LFP, qui a donné à rejouer le match Nice-Marseille (lire ici).

La LFP n'a pas pris le risque de donner la victoire à l'OM

Le 22 août dernier, la rencontre entre le Gym et l'OM avait été interrompue à la 76e minute après l'envahissement du terrain par des supporters niçois. Les joueurs marseillais, qui estimaient que leur sécurité n'était plus assurée, avaient choisi de ne pas reprendre la partie alors que le score était de 1-0 pour les Aiglons.

Dans ce dossier, la Commission de discipline n'a pas souhaité donner une victoire sur tapis vert au club phocéen. De cette manière, elle n'a pas voulu créer un précédent. En effet, la Ligue craignait qu'en donnant match gagné à l'OM, les clubs pourraient ainsi être tentés à l'avenir de ne pas reprendre les rencontres pour diverses raisons, plus ou moins justifiées.

«le sort d'un match ne peut pas dépendre de la décision unilatérale d'un club»

«La volonté de la commission est de rappeler que le sort d'un match ne peut pas dépendre de la décision unilatérale d'un club qui refuse de reprendre le jeu en dépit de la décision finale de l'arbitre» , a expliqué mercredi soir le président de la Commission de discipline, Sébastien Deneux. L'arbitre M. Bastien avait interrompu le match pendant près de deux heures avant de siffler sa reprise, sans aucun Marseillais sur le terrain.

Si la commission n'a pas souhaité faire rejouer le match à partir de la 76e minute, c'est en raison des hésitations de M. Bastien, qui avait décidé dans un premier temps de ne pas faire reprendre la partie, jugeant que le degré d'insécurité exposait les acteurs à des risques. «Face à ses atermoiements et ses hésitations, il nous est apparu plus cohérent de faire rejouer ce match» , a justifié Deneux. Il aura lieu sur terrain neutre et à huis-clos, à une date qui reste à déterminer.

Pensez-vous que la décision de faire rejouer le match est la bonne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/09/2021 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement