le 21/09/2021 à 13h11

L1 : Maracineanu met la pression sur les clubs pour punir les fauteurs de trouble

Roxana Maracineanu veut un geste des clubs français.
Trois jours après les incidents qui ont émaillé le derby entre Lens et Lille, Roxana Maracineanu a frappé du poing sur la table. La ministre déléguée chargée des Sports n'a pas hésité à mettre la pression sur les dirigeants des clubs français pour punir individuellement les fauteurs de trouble.

La bonne nouvelle de ce début de saison, c'est le retour des supporters dans les stades. La mauvaise nouvelle, c'est que certains d'entre eux ne savent toujours pas se tenir. Quatre semaines après les incidents durant le match Nice-OM, interrompu à un quart du terme et à rejouer fin octobre, c'est le derby Lens-Lille qui a connu une grande agitation avec un tifo insultant anti-LOSC et un envahissement partiel de la pelouse. Alors que le LFP a déjà infligé deux matchs de huis-clos aux Sang-et-Or, l'État s'en est mêlé pour éviter d'autres récidives.

Maracineanu veut des sanctions individuelles

Au micro de BFM, Roxana Maracineanu a pris la parole pour apporter une solution radicale. «On l'a vu avec la réaction du club de Lens, on va aller vers des sanctions plus individuelles. Dans le stade de Lens, il y a l'attirail pour repérer individuellement les personnes qui ont agi. Cette question se pose toujours entre sanction individuelle et collective. Il ne faut pas punir tout un stade ou un groupe de supporters parce qu'il y a des débordements qui concernent quelques personnes et provoquent l'arrêt de la diffusion du match pour les passionnés qui suivent ça à distance» , a expliqué la ministre déléguée chargée des Sports.

L'ancienne nageuse souhaite que les clubs prennent leurs responsabilités en frappant très fort pour reprendre les fauteurs de trouble. «Entre les insultes, le déploiement de banderoles, les invectives, le jet de siège set l'envahissement du terrain, il y a toute sorte d'actes qui ne dépendent pas de la justice parce qu'ils ne sont pas considérés comme des délits par la loi. (…) Il y a des choses sur lesquelles nous devons réfléchir avec les clubs. C'est leur devoir d'assurer la sécurité avec les stadiers, qui ont peut-être perdu l'habitude d'être là. Chacun doit remplir sa responsabilité à son niveau» , a martelé la représentante de l'État.

Couper le cordon ombilical

Maracineanu a d'ailleurs insisté sur le rôle des dirigeants pour laisser sur le carreau les plus agités. «Punir les clubs pour le comportement de quelques supporters, ce n'est pas la solution. Il faut en passer par là mais derrière, il faut que cette situation découle sur la relation entre le club et les supporters. Il faut aussi que les clubs osent se séparer de certains fans qui apportent un certain nombre de supporters et avec lesquels les clubs, historiquement, n'ont pas voulu se fâcher. Les moyens existent pour individualiser les sanctions. Je suis prête à accompagner ces dépôts de plainte encore faut-il identifier ces personnes et c'est uniquement avec les clubs que cela pourra se faire» , a rajouté la Ministre. Aux décideurs du football français de frapper fort désormais.

Que pensez-vous des propos de Maracineanu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 21/09/2021 à 13h11
Ça a fait le BUZZ actuellement