le 24/09/2021 à 09h09

Espagne : encore décevant contre Cadix, le Barça n'y arrive plus...

Depay a gâché des occasions contre Cadix
Jeudi soir, le FC Barcelone a concédé un triste nul face à Cadix (0-0) en Liga. Le club catalan ne sait plus gagner.

Un point, c'est tout. Le FC Barcelone a encore déçu jeudi en concédant un nul sur la pelouse de Cadix (0-0) en Liga. Le club catalan reste désormais sur trois matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.

Après deux succès et un nul lors des trois premières journées de championnat, la machine s'est grippée avec la correction reçue au Camp Nou face au Bayern Munich (0-3), le 14 septembre, en Ligue des Champions. Mis en échec par Grenade (1-1) lundi, les Blaugrana ont donc buté sur Cadix hier soir. Deux points seulement face aux 18e et 14e de Liga, ça fait tache.

Un Barça inoffensif

Dans un match où il a longtemps monopolisé le ballon (68% de possession), le Barça n'a tiré que 6 fois au but (2 tirs cadrés) et affiché ses limites offensives. Seul Memphis Depay a été capable de mettre en danger l'adversaire, mais l'ancien Lyonnais a tout gâché. Le Néerlandais rate notamment une balle de match à la 90e+4.

Réduit à dix après l'expulsion de Frenkie de Jong pour deux avertissements reçus, le club catalan aurait même pu s'incliner sans un Marc-André Ter Stegen vigilant. Le gardien barcelonais s'est montré solide dans son face-à-face avec Salvi Sanchez et sur un tir d'Espino en fin de match. Peut-être que grâce à lui, Ronald Koeman s'est offert un petit sursis supplémentaire.

R. Koeman – «il faut voir l'équipe que l'on a»

«On dirait que quand on gagne, je continue, et quand on perd, il faut trouver un nouvel entraîneur. Tout cela, je vous le laisse. Il faut être réaliste, il faut voir l'équipe que l'on a, les joueurs qui nous manquent. Il nous manque sept joueurs qui pourraient être titulaires dans cette équipe...» , a déclaré l'entraîneur barcelonais après la rencontre. Hier, Jordi Alba, Pedri, Sergio Agüero, Ousmane Dembélé, Ansu Fati ou encore Martin Braithwaite manquaient tous à l'appel.

Le président Joan Laporta assurait cette semaine qu'un mauvais résultat à Cadix ne précipiterait pas la chute de Koeman. Mais le technicien néerlandais, qui n'a plus gagné avec son équipe depuis le 29 août, serait bien inspiré de l'emporter dimanche face à Levante, actuel 17e de Liga. Le Barça est lui 7e du classement, à sept points du leader, le Real Madrid, avec un match en retard.

Piqué soutient Koeman

«Nous traversons une période à laquelle nous ne sommes pas habitués, a reconnu le défenseur Gerard Piqué à la télévision espagnole. Ce sont des années mouvementées, avec un changement de président et d'entraîneurs. Au milieu de tout ça, nous devons donner le maximum pour se donner de la tranquillité. (…) Il y a plusieurs façons de gérer cela. Nous pouvons tous nous plaindre ou nous pouvons tous nous battre.»

Dans cette période difficile, l'Espagnol a souhaité ramener un peu de calme en diffusant un message d'unité : «Les joueurs sont là pour se battre. Ne cherchons pas à créer deux clans. Nous sommes avec le président et avec l'entraîneur. Les bruits, nous ne pouvons pas les contrôler.» Le Barça serait bien inspiré de retrouver le chemin de la victoire avant que les bruits ne deviennent de plus en plus assourdissants dans un club en crise.

Pensez-vous que le Barça va se relever et réussir sa saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/09/2021 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement