le 27/09/2021 à 10h08

Lyon : la VAR, Aulas se lance dans une nouvelle bataille !

Jean-Michel Aulas veut faire évoluer la VAR.
Frustré par les récentes décisions contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1, le président des Gones Jean-Michel Aulas multiplie les sorties pour demander des comptes par rapport à l'utilisation de la VAR. Le dirigeant lyonnais attend bien plus de cet outil pour accompagner les arbitres.

Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a du mal à digérer les récentes décisions arbitrales contre son équipe en Ligue 1. Dimanche dernier, le patron des Gones avait déploré le penalty accordé au Paris Saint-Germain (1-2).

Et ce samedi, le boss de l'OL n'a pas supporté le carton rouge attribué à son latéral gauche Emerson lors de la réception de Lorient (1-1). Remonté, JMA compte bien se servir de ce sentiment d'injustice pour faire bouger les lignes.

Aulas voit un problème de fond

Sans attaquer directement les arbitres, Aulas ne comprend pas le manque d'intervention de la VAR. Dans les colonnes du quotidien L'Equipe ce lundi, le dirigeant lyonnais a ainsi envoyé quelques messages. «Le sentiment qui prédomine ? De l'injustice car c'est flagrant. Et tout cela résulte d'un problème de fond. C'est un sujet qui nous pénalise très fortement, mais qui pénalise également tout le football français. Car en évitant d'apporter des réponses à une situation que je juge grave, même en sortant de ma situation de président de l'OL, on arrive à quelque chose qui est une plaie pour le foot et son arbitrage», a fustigé JMA.

«Il y a surtout une face cachée de la relation entre l'arbitre de champ et les arbitres du VAR qui fait que la frustration se crée. Aujourd'hui, la VAR ne démontre son efficacité que dans un seul cas, celui du hors-jeu. Pour le reste, on est dans des situations qui peuvent déboucher sur des erreurs et qui mériteraient donc des explications très détaillées. Contrairement au rugby, nous n'avons pas accès aux échanges entre les arbitres et cela génère une frustration terrible lorsque des erreurs manifestes sont commises», a-t-il déploré.

Une plus grande transparence

Pour régler certaines incompréhensions, Aulas veut donc s'inspirer du modèle du rugby, avec l'accès permanent aux discussions entre les arbitres (et aussi les joueurs) grâce à des micros. Une manière de permettre une plus grande transparence par rapport aux décisions prises. «Le silence de la DTA ? Je ne peux pas m'y résoudre et c'est pour ça qu'il faut vraiment mettre ce mode de fonctionnement sur le tapis aujourd'hui. Car, si cela continue, on va discréditer le VAR et les arbitres. Quand on ne s'exprime pas, on crée un abîme de réflexion et c'est là que s'exacerbe le sentiment d'injustice. L'exemple du rugby est frappant : les arbitres ont une autorité naturelle avec les joueurs car ils échangent sur le terrain et à travers leurs micros. Cela évite les psychodrames comme celui qu'on est en train de vivre», a avancé l'homme d'affaires.

Avec cet accès aux discussions, le patron rhodanien vise aussi à placer les arbitres devant leurs responsabilités par rapport à d'éventuelles erreurs. «Reconnaître qu'il y a eu des erreurs, c'est aussi une manière de dédouaner les arbitres. La VAR est censée les dédouaner. Pas faire le même type d'erreurs qu'eux. Parfois, selon l'aura de l'arbitre du centre, on a aussi l'impression qu'il y a un peu de réticence à vouloir lui dire qu'il s'est trompé. Je ne sais pas pourquoi. Ce mode de fonctionnement ne permet pas à ceux qui sont derrière l'écran de réellement s'exprimer. En tout cas c'est l'impression que ça donne, puisque M. Garibian (le patron des arbitres, ndlr) ne nous donne pas d'explications», a-t-il terminé. Pour Aulas, il est grand temps d'améliorer l'utilisation de la VAR.

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas sur la VAR ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 27/09/2021 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement