le 27/09/2021 à 22h02

OM : la thèse de la fatigue écartée

Jorge Sampaoli ne croit pas à un coup de fatigue de ses joueurs.
Battu au Vélodrome par le Racing Club de Lens (3-2) dimanche en Ligue 1, pour sa première défaite de la saison, l'Olympique de Marseille a souffert physiquement. D'où la thèse d'un premier coup de fatigue évoquée. Mais rapidement balayée par l'entraîneur Jorge Sampaoli.

C'est au terme d'un match riche en rebondissements que l'Olympique de Marseille a concédé sa première défaite de la saison.

Dimanche soir, pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, les Marseillais se sont inclinés à domicile contre le Racing Club de Lens (3-2).

La baisse d'intensité

Un succès mérité pour les Sang et Or, au-dessus tactiquement et même physiquement, cet aspect du jeu où l'OM avait pourtant l'habitude de dominer ses adversaires.

Rappelons tout de même que l'actuel 3e de Ligue 1 avait montré les premiers signes d'une baisse de régime à Angers (0-0) mercredi dernier. Les rotations effectuées par l'entraîneur Jorge Sampaoli semblaient expliquer le manque d'intensité aperçu. Sauf que la tendance s'est confirmée quatre jours plus tard, avec un onze plus classique.

Sampaoli écarte la fatigue

Compte tenu des efforts demandés par la philosophie de l'Argentin, on peut se demander si ses hommes n'en subissent pas déjà les conséquences. Ce que le technicien écartait après le revers face à Lens. «Il ne faut pas penser que cette défaite s'explique par rapport à l'état physique, répondait Sampaoli. Il y a bien sûr de la frustration par rapport au résultat, mais on n'a pas su les neutraliser, on n'a pas gardé notre ligne de conduite, celle qu'on avait mise en place.»

«Dans le futur, il faudra trouver la solution pour essayer de gagner ce genre de matchs parce qu'on en jouera beaucoup d'autres» , ajoutait le coach de l'OM, qui aurait pourtant des raisons d'évoquer un peu de fatigue dans ses rangs. Car au-delà de ses méthodes, son équipe vient de disputer 5 matchs en 16 jours toutes compétitions confondues. Une série difficile à encaisser, même pour un groupe aussi élargi. Mais pour Eric Di Meco non plus, la thèse du coup de mou ne tient pas.

L'autre explication de Di Meco

«Moi, l'argument physique, j'ai un peu de mal, a réagi le consultant de RMC. Si l'OM est fatigué après sept semaines de compétition et huit matchs, qu'est-ce que ça va être pour la suite de la saison ?» Cette explication écartée, l'ancien Marseillais a ciblé d'autres failles. «Je suis inquiet parce que j'ai vu d'autres carences et j'ai surtout vu Lens appuyer là où ça fait mal du côté de l'OM, notamment dans le dos des joueurs de couloir puisqu'il n'y a pas de latéraux.»

«Lens a aussi appuyé sur l'impact au milieu et ils ont fait beaucoup de dégâts, a souligné Di Meco. Ils ont profité des problèmes de mobilité de la défense centrale. Moi j'ai l'impression que c'est plus un problème lié à l'adversaire qui a eu les armes pour te mettre en difficulté sur des points un peu plus faibles dans ce système.» Dans ce cas, l'OM risque d'affronter des équipes mieux préparées à son système de jeu. Le match d'Europa League contre Galatasaray jeudi (21h) et le déplacement à Lille en championnat dimanche (17h) donneront davantage d'informations sur les maux de l'OM.

Selon vous, les Marseillais subissent-ils déjà les conséquences de la méthode Sampaoli ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 27/09/2021 à 22h02
Ça a fait le BUZZ actuellement