le 28/09/2021 à 13h17

PSG-Manchester City : Messi et Guardiola à l'heure des retrouvailles

Guardiola et Messi durant leurs inoubliables années barcelonaises.
Le choc de ce mardi entre le Paris Saint-Germain et Manchester City en Ligue des Champions sera marqué par les retrouvailles entre Lionel Messi et son ex-mentor au FC Barcelone, Pep Guardiola. Un duel qui a généralement souri à l'Argentin.

Ce devait être un match dans le match entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, mais, comme le Portugais a fini par prendre la direction de l'autre club de Manchester, ce sera finalement une affiche entre la Pulga et Pep Guardiola !

Ce mardi (21h), le Paris Saint-Germain et Manchester City s'affrontent dans le gros choc de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Dans ce remake des demi-finales de la saison passée (2-1, 2-0 pour City), une grosse nouveauté : la présence dans l'effectif parisien de Messi.

Bilan équilibré, mais avantage Messi

Remis de son souci au genou et toujours en quête de son premier but parisien, le sextuple Ballon d'Or va donc avoir l'occasion de recroiser le chemin de Guardiola, l'homme qui a été son entraîneur et son mentor au FC Barcelone entre 2008 et 2012. Le temps de remporter 14 trophées en commun, dont la LdC à deux reprises, et de régaler tous les passionnés avec un style de jeu qui fera date. Depuis que leurs routes se sont séparées, les deux hommes se sont déjà affrontés à quatre reprises, avec un bilan très équilibré à la clé puisque chaque camp compte deux victoires à son actif.

En 2015, pour l'acte I des retrouvailles, la Pulga avait martyrisé le Bayern Munich de son ex-coach en demi-finale de C1 avec un cinglant 3-0 portant la marque de l'Argentin à l'aller (doublé et célèbre chute de Jérôme Boateng sur son crochet). Le Bayern gagnera le retour 3-2 pour du beurre. Messi a ensuite retrouvé Guardiola en phase de groupes de l'édition 2016-2017. Fraîchement nommé sur le banc des Skyblues, le Catalan était encore reparti du Camp Nou avec une valise (4-0, dont un triplé de Messi !), avant de prendre sa revanche 3-1 au retour. Malgré le bilan comptable équilibré, une chose est sûre : le natif de Rosario brille face à son ancien coach avec six buts marqués, deux passes décisives et un penalty obtenu en 4 matchs.

P. Guardiola – «pour la beauté du match, j'espère qu'il jouera»

Un véritable défi à relever pour l'entraîneur catalan, qui a longtemps fait figure de favori pour recruter le Sud-Américain en cas de départ du Barça, mais qui s'est réveillé trop tard cet été ( «nous étions convaincus que Leo resterait au Barça», avait lâché l'Espagnol en août). Mais ce rendez-vous manqué ne gâchera en rien les retrouvailles. «Je pense qu'il fait partie de ce type de joueurs dont les qualités parlent d'elles-mêmes sur le terrain. Je n'ai pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Nous avons eu de la chance de le voir au Barça pendant 17 ans. Je n'ai pas à le décrire ou à parler de lui, sa carrière est exceptionnelle. Pour la beauté du match, j'espère qu'il pourra jouer demain (ce mardi, ndlr)», a encensé le technicien en conférence de presse. Un voeu qui sera normalement exaucé, pour le plus grand bonheur des fans de foot !

Messi ou Guardiola, d'après vous en faveur de qui vont tourner ces retrouvailles ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 28/09/2021 à 13h17
Ça a fait le BUZZ actuellement