le 28/09/2021 à 15h54

PSG : Mbappé numéro 1, l'erreur de Pochettino... Les avis tranchés d'Anelka

Anelka a livré son diagnostic sur l'attaque du PSG.
Désormais consultant, Nicolas Anelka a commenté les problèmes de riches qui se posent à l'attaque du Paris Saint-Germain et estimé que Kylian Mbappé doit être le leader offensif incontesté devant Lionel Messi et Neymar.

Nicolas Anelka n'est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. Encore moins lorsqu'il est question de son club de coeur, le Paris Saint-Germain.

Alors que l'arrivée de Lionel Messi, pour compléter le trio offensif avec Kylian Mbappé et Neymar, a engendré de nouveaux défis, l'ex-attaquant est bien placé pour commenter les problématiques qui se posent désormais pour le club de la capitale.

Anelka pousse pour Mbappé

C'est un fait, malgré son temps de jeu encore limité suite à son arrivée tardive et sa blessure, la signature de l'Argentin recompose le paysage offensif du PSG. Sans doute heureux de retrouver son ex-compère du FC Barcelone, Neymar n'affiche plus la même complicité technique avec Mbappé que par le passé, ce qui a généré des frustrations samedi face à Montpellier (2-0), le Tricolore pestant après le Brésilien, qui l'a oublié sur une action. Pour Anelka, il convient de désigner un leader offensif clair pour éviter ce genre de problèmes, et celui-ci ne pourra être que Mbappé !

«Au Barça, c'était tout le monde pour Messi. (...) Pour moi, Mbappé doit être le patron de l'attaque, car il est en pointe» , a avancé le consultant de RMC Sport dans un entretien accordé au journal Le Parisien. «Neymar lui donne les ballons. Messi était aussi le buteur à Barcelone mais là, il doit servir Mbappé. Car le numéro un, c'est lui. À chaque match depuis le début, c'est lui qui fait la différence. Il est là depuis quatre ans et cela se respecte. C'est donc à Messi de le comprendre.»

Pochettino mal embarqué avec Messi ?

S'il venait à suivre ce conseil, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino aurait beaucoup de mal à faire comprendre cette position au sextuple Ballon d'Or, habitué à être la star incontestée au Barça depuis une décennie... Sans compter que les deux Argentins n'ont pas forcément démarré leur collaboration du bon pied, la Pulga n'ayant pas caché sa frustration d'être remplacé dès la 76e minute du choc face à l'Olympique Lyonnais (2-1) le 19 septembre. Ce jour-là, le technicien a commis une erreur majeure aux yeux d'Anelka.

«On ne sort pas un sextuple Ballon d'Or à la 76e minute alors qu'il n'a pas encore marqué pour son équipe. Cela joue beaucoup dans sa tête», a tranché l'ancien international français. «Un attaquant a besoin que le coach lui montre sa confiance et là, cela ne va pas. Je vais m'avancer, mais Messi n'oubliera pas le coup que lui a fait Pochettino. Cela va lui rester là (à sa gorge). C'est la star de l'équipe et c'était sa première au Parc. Et cela va être très compliqué à récupérer comme situation. (…) Tu ne peux pas gérer Messi comme cela. Il y a un minimum qui n'est pas arrivé. Le coach a voulu montrer un signe fort. C'est bien. Mais là, c'est Messi.» De son côté, le coach parisien avait justifié sa décision par le choc au genou subi par sa recrue quelques instants plus tôt. Rétabli et attendu titulaire pour le choc de ce mardi (21h) contre Manchester City en Ligue des Champions, l'Argentin a l'occasion d'enterrer cette polémique pour de bon en inscrivant son premier but avec le PSG.

Partagez-vous l'opinion d'Anelka sur le secteur offensif du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 28/09/2021 à 15h54
Ça a fait le BUZZ actuellement