le 29/09/2021 à 13h29

Manchester City : quand un 9 vous manque...

Guardiola recherche toujours son 9...
Malgré sa domination, Manchester City n'a pas réussi à éviter la défaite contre le Paris Saint-Germain (2-0), mardi en Ligue des Champions. Un match qui a mis en avant la principale faiblesse du club anglais, à savoir l'absence d'un tueur dans la surface de réparation.

La pensée a dû effleurer les supporters de Manchester City : et si Harry Kane était sur le terrain du Parc des Princes mardi soir ? Les fans citizens auraient sans doute apprécié. Le principal intéressé également. Pep Guardiola ? Absolument.

Mais Daniel Lévy en a décidé autrement. Malgré le pactole proposé par le champion d'Angleterre, le président de Tottenham a dit non. Un choix que la formation dirigée par le manager catalan pourrait payer dans les mois à venir.

Un avant-centre aurait tout changé

Face au Paris Saint-Germain (2-0), mardi, Manchester City a traîné comme un boulet l'absence d'un attaquant de pointe pour faire mal aux défenseurs parisiens. Habitué aux expériences tactiques, Guardiola a décidé de lancer Raheem Sterling dans le rôle d'avant-centre. Un nouveau choix perdant pour le manager ibérique puisqu'en dehors de sa tête sur la barre en première période, l'international anglais n'a jamais réussi à bousculer Marquinhos et Presnel Kimpembe.

Alors qu'il aurait pu utiliser Gabriel Jesus pour fixer ses adversaires, comme cela a pu être le cas sur certaines séquences contre Chelsea (0-1), samedi en Premier League, Guardiola a persisté dans son système sans joueur de pivot. Du coup, les milieux n'ont jamais réussi à trouver un point d'appui sur lequel remiser, ni même les ailiers, qui ont multiplié les centres dans la boîte sans jamais parvenir à trouver un destinataire.

Pas de tueur devant le but

Même s'il a pris l'habitude de ne pas aligner de 9 de métier ces dernières années, ce manque pourrait constituer un véritable frein pour Guardiola afin d'atteindre ses objectifs. Même s'il n'était pas loin de tout rafler dans cette configuration la saison passée, avec comme meilleur buteur Ilkay Gündogan (17 buts), devant Phil Foden (16 buts), Riyad Mahrez, Raheem Sterling et Gabriel Jesus (14 buts), son équipe est devenue bien trop prévisible face à des blocs resserrés capables de se défaire du pressing. Nul doute que les décideurs mancuniens tenteront de réaliser une offensive majeure pour un avant-centre de classe mondiale dès le mercato d'hiver afin de régler ce problème de plus en plus gênant...

Quelle solution pour Manchester City en attaque ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 29/09/2021 à 13h29
Ça a fait le BUZZ actuellement