le 29/09/2021 à 16h11

Milan : "vol", zéro pointé... Des retrouvailles cauchemardesques avec la Ligue des Champions

Dur apprentissage pour le Milan de Tonali...
Pas aidé par un arbitrage défavorable ni la faute évitable de Franck Kessié, le Milan AC a concédé une deuxième défaite de rang en Ligue des Champions en s'inclinant sur le fil face à l'Atletico Madrid (1-2) mardi à San Siro.

Malgré son glorieux passé et ses 7 sacres dans la compétition, le Milan AC risque d'avoir besoin de temps avant d'être en mesure de lutter à nouveau avec les meilleures écuries européennes.

De retour en Ligue des Champions après sept ans d'absence, les Rossoneri connaissent en effet des retrouvailles cauchemardesques avec la C1. Deux défaites en deux matchs : ce bilan compromet déjà leur qualification puisque Liverpool compte 6 points d'avance en tête du groupe et l'Atletico Madrid, leur dernier bourreau en date mardi (1-2), les devance de quatre unités.

Le Milan craque à la 97e… sur fond de polémique

Ce revers à San Siro  laissera un goût particulièrement amer aux hommes de Stefano Pioli, qui avaient proposé un début de match très intéressant avec beaucoup de mouvements et d'intensité, récompensé par l'ouverture du score de Rafael Leão. Mais l'expulsion dès la 29e minute du milieu de terrain Franck Kessié, après un premier carton jaune peut-être un peu sévère, et un second largement évitable (une semelle sur Marcos Llorente au milieu de terrain) a contraint les Italiens à revoir leurs plans et à subir.

D'abord sans grand danger face à des Colchoneros peu menaçants, mais l'entrée en jeu des Français Antoine Griezmann et Thomas Lemar a réveillé les visiteurs. Le premier a égalisé d'une belle reprise de volée (84e), puis le second a arraché, au bout du temps additionnel, le penalty de la victoire transformé par Luis Suarez (90e+7). Une action fortement polémique puisque Lemar semble toucher le ballon de la main avant de provoquer celle de son compatriote Pierre Kalulu. Autant dire que l'arbitrage de M. Cüneyt Cakir, qui n'a pas pris la peine d'aller voir les images sur son écran vidéo, suscite un véritable tollé de l'autre côté des Alpes. «Milan volé», titrent ainsi conjointement La Gazzetta dello Sport et Tuttosport ce mercredi !

Porto, le dernier espoir

«Je pense que l'arbitre aurait dû aller voir la VAR, non ? S'il n'y va pas, c'est compliqué… (…) Nous, on a fait un bon travail mais je pense que le choix de l'arbitre n'était pas correct», a ainsi pesté le latéral gauche du club lombard, Theo Hernandez, au micro de beIN Sports. «Disons que l'arbitre, ce soir, n'était pas exactement le meilleur sur le terrain», a ajouté Pioli avec plus de diplomatie.

Le sort ne sera pas toujours aussi cruel, mais le Milan, déjà renversé par Liverpool sur le premier match (2-3) après avoir mené à la mi-temps, et ensuite plombé mardi par la faute de Kessié puis un arbitrage défavorable, va devoir gagner un peu de bouteille et gommer ces petits détails qui font basculer les soirées européennes du mauvais côté… La double confrontation à venir face au FC Porto fera office de dernière chance pour espérer entrevoir les 8es de finale… D'ici-là, Zlatan Ibrahimovic et Olivier Giroud, entré en jeu, espèrent s'être débarrassés de leurs pépins physiques afin d'apporter toute leur expérience à une équipe encore en apprentissage…

VIDEO : le penalty litigieux sifflé contre le Milan

«Milan volé» pour La Gazzetta dello Sport

Que pensez-vous du début de campagne européenne du Milan ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 29/09/2021 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement