le 02/10/2021 à 10h44

Barça : comment Nice a raté Ansu Fati

La pépite du Barça Ansu Fati.
Le prodige du FC Barcelone, Ansu Fati, était proche de signer à l'OGC Nice fin 2018. Un problème administratif a finalement fait capoter le dossier.

A bientôt 19 ans, Ansu Fati est la nouvelle référence pour les jeunes de la Masia. Issu du célèbre centre de formation du FC Barcelone, le jeune et talentueux attaquant a hérité cet été du numéro 10 laissé libre depuis le départ de Lionel Messi vers le Paris-Saint-Germain, ce qui atteste des grands espoirs placés en lui par le Barça. Pourtant, tout aurait pu s'arrêter il y a un peu moins de trois ans.

En effet, le journaliste de Sky Sport Matteo Moretto raconte que l'ailier barcelonais était tout proche de quitter la Catalogne en décembre 2018. Pour aller où ? A l'OGC Nice ! A l'époque, le club azuréen avait quasiment bouclé la venue de l'international espagnol. Le pré-contrat était prêt et le père du joueur posait déjà à l'Allianz Riviera avec le maillot niçois floqué du nom de son fils.

Un problème de passeport

Mais le deal a finalement capoté à la dernière minute. La raison : le joueur ne pouvait encore obtenir de passeport communautaire, ce qui a mis fin au dossier. D'autres clubs étrangers avaient également essayé de l'attirer. Il y a eu des contacts et des négociations avec Chelsea et la Juventus Turin notamment, mais tous se sont heurtés à cet obstacle administratif.

Pour obtenir son passeport communautaire, Fati devait continuer à jouer en Espagne. Son père était prêt à l'envoyer au FC Valence, qui proposait plus d'argent que Barcelone, mais l'agent de l'époque a convaincu le jeune joueur de signer son premier contrat professionnel avec le Barça. Le natif de Bissau a ensuite brillé sous le maillot de son club formateur et obtenu la double nationalité hispano-bissaoguinéenne fin 2019.

Son avenir fait encore parler

Aujourd'hui, l'avenir de Fati à Barcelone est un nouveau dossier important. En fin de contrat en juin, l'attaquant n'a toujours pas prolongé et les discussions traînent en longueur. Selon la presse catalane, le joueur a toutefois assuré à ses dirigeants qu'il souhaitait rester et réussir sous les couleurs des Blaugrana. En cas de rebondissement, son passeport ne serait pas un obstacle, cette fois, pour les autres clubs.

Le père d'Ansu Fati posait en 2018 avec le maillot de Nice

Que vous inspirent ces révélations ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/10/2021 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement