le 04/10/2021 à 16h31

Mercato : Dembélé, bientôt le dernier Français du Barça ?

Le Barça voit encore l'avenir avec Dembélé.
Après le départ d'Antoine Griezmann, le FC Barcelone va chercher à se séparer des défenseurs centraux Clément Lenglet et Samuel Umtiti à l'occasion du mercato d'hiver, ce qui pourrait laisser Ousmane Dembélé comme seul Français de l'effectif.

Club où il est réputé difficile de s'imposer pour les Français, le FC Barcelone est en train de se montrer fidèle à sa renommée. Dans les dernières heures du mercato estival, Antoine Griezmann est en effet reparti à l'Atletico Madrid au bout de deux saisons sur un constat d'échec et deux de ses compatriotes pourraient suivre !

Plus des premiers choix

Ce lundi, le journal Sport nous apprend en effet que les défenseurs centraux Clément Lenglet (26 ans) et Samuel Umtiti (27 ans) devraient être placés sur le marché des transferts au mois de janvier. Il ne s'agit pas vraiment d'une surprise dans la mesure où les deux Tricolores n'entrent plus du tout dans les plans d'un Ronald Koeman fragilisé.

La preuve, Umtiti n'a toujours pas joué de la saison même s'il est apte depuis plusieurs semaines, tandis que Lenglet a dû se contenter de 4 apparitions pour un maigre total de 95 minutes. Dans la hiérarchie, le duo est devancé par Gerard Piqué, Ronald Araujo et Eric Garcia, voire Oscar Mingueza (plutôt aligné comme latéral droit) et Frenkie de Jong, milieu de terrain à l'origine.

Dembélé devrait prolonger, mais…

Voir le nom d'Umtiti circuler parmi les possibles partants du mercato hivernal est somme toute logique puisque l'ancien Lyonnais, freiné par des blessures récurrentes depuis 2018, a longtemps été poussé vers la sortie l'été dernier, le Barça envisageant même de le licencier… Pour Lenglet en revanche, la chute est plus brutale dans la mesure où le natif de Beauvais représentait la saison dernière encore un titulaire indiscutable. Mais l'ancien Nancéien aura finalement été rattrapé par ses bévues du dernier exercice (avec 5 erreurs conduisant à un but). En quête urgente d'économies, le Barça ne le retiendra pas malgré un contrat courant jusqu'en juin 2026…

Si les dirigeants catalans parviennent à leurs fins, Ousmane Dembélé (24 ans) restera alors comme le seul Français de l'effectif. En passe de retrouver les terrains après sa grave blessure au genou survenue à l'Euro, l'ailier se trouvera toutefois en fin de contrat en juin prochain. Les deux parties ont clairement envie de poursuivre l'aventure mais l'agent du Tricolore chercherait à faire monter les enchères, ce qui commencerait à agacer les dirigeants. Autant dire que le français devrait bientôt devenir une langue rare à la Cité sportive Joan Gamper…

Que vous inspire la situation des Français au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 04/10/2021 à 16h31
Ça a fait le BUZZ actuellement