le 05/10/2021 à 17h22

Mercato : Sterling frustré à Manchester City, le Barça en ligne de mire ?

Sterling joue peu à Manchester City.
Remplaçant depuis le début de la saison, Raheem Sterling pourrait changer d'air l'été prochain. L'ailier de Manchester City ne serait pas insensible à un départ du côté du FC Barcelone.

Avec Pep Guardiola, la place de titulaire n'est jamais acquise. Demandez à John Stones ou encore Riyad Mahrez, incontournables la saison passée et qui passent désormais plus de temps sur le banc de touche que sur le rectangle vert. Demandez aussi à Raheem Sterling (26 ans), le deuxième meilleur buteur de Manchester City depuis l'arrivée du manager catalan en 2016, derrière Sergio Agüero, qui ronge son frein ces dernières semaines.

Un remplaçant à City

En effet, l'ailier anglais joue très peu. Avec 460 minutes au compteur, il est le joueur offensif à ne pas avoir subi de blessure le moins utilisé par le technicien ibérique derrière Jack Grealish (762), Bernardo Silva (655), Gabriel Jesus (523), Ferran Torres (523) et Riyad Mahrez (515). Plus marquant encore, il a démarré 6 des 10 rencontres de son club sur le banc de touche. C'est déjà plus que sur la campagne 2019-2020 (38 titularisations sur 43 matchs), autant que sur les saisons 2016-2017 (41 sur 47) et 2018-2019 (45 sur 51), et un tantinet moins que sur les exercices 2017-2018 (39 sur 46) et 2020-2021 (41 sur 49).

Un recul dans la hiérarchie qui avait déjà début en fin de saison dernière, lorsque l'ancien coach du FC Barcelone avait trouvé la bonne formule, sans lui, pour atteindre la finale de la Ligue des Champions, qu'il a tout de même débutée. Mais après son Euro réussi, puisqu'il a clairement fait partie des meilleurs Three Lions sur l'épreuve, Sterling était en droit de bénéficier d'un meilleur traitement. Il n'en est rien. Pire encore, trois de ses quatre titularisations ont débouché sur des contre-performances face à Tottenham (1-0), Southampton (0-0) et le Paris Saint-Germain (2-0).

Sterling attiré par le Barça

Arrivé en 2015 en provenance de Liverpool pour 63,7 millions d'euros, Sterling commence à trouver le temps long à Manchester City, où le turnover incessant de Guardiola ne lui permet pas d'avoir la continuité pour franchir un cap supplémentaire. D'autant que les discussions pour la prolongation de son contrat, qui expire en juin 2023, sont toujours au point mort et qu'elles pourraient ne pas redémarrer au vu de sa situation sportive actuelle. Un départ vers d'autres cieux pourrait donc être privilégié par le natif de Kinsgton (Jamaïque), auteur de 116 buts en 302 matchs avec le champion d'Angleterre.

Selon Sport, le principal intéressé a même donné son accord pour rallier le FC Barcelone. Une information à prendre avec des pincettes au vu de la santé économique du club catalan, d'autant que si départ du Britannique il y a, il ne se fera pas à moins de 50 millions d'euros. Un dossier qui pourrait toutefois se décanter en fonction de l'avancée des négociations pour la prolongation (ou non) du bail d'Ousmane Démbélé, lié aux Blaugrana jusqu'en juin prochain. Peu importe la décision finale pour le Français, la venue de Sterling serait une belle chose pour une équipe en manque d'imagination depuis la perte de Lionel Messi.

Quel avenir pour Sterling ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 05/10/2021 à 17h22
Ça a fait le BUZZ actuellement