le 06/10/2021 à 12h58

Équipe de France : Benzema, ADN des Bleus, Belgique... L'avis tranché de Domenech

Pour Domenech, les Bleus battront la Belgique jeudi soir.
L'équipe de France a manqué son Euro après avoir renié son «ADN» suite au retour de Karim Benzema, estime Raymond Domenech. «On s'est pris pour les Belges», a notamment déclaré l'ancien sélectionneur des Bleus lors d'une longue interview accordée à la RTBF.

Il ne s'agit d'un secret pour personne, l'équipe de France a manqué son Euro dans les grandes largeurs. Cette élimination dès les huitièmes de finale par la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.), trois ans après le titre en Coupe du monde, a soulevé tout un tas de questions.

Dont une principale : comment expliquer une telle débâcle ? «Dix minutes d'égarement», estiment certains, dont le sélectionneur Didier Deschamps. «Une cohésion d'équipe perdue», soutiennent d'autres. Mais pour Raymond Domenech, le facteur majeur reste le retour de Karim Benzema.

R. Domenech - «on a joué contre-nature»

«La France a raté son Euro parce qu'elle a joué contre-nature, à cause de la présence de Benzema à la pointe de l'attaque. Cette équipe sait défendre, conserver le ballon, tenir bon et jouer le contre, c'est sa philosophie, son ADN. Alors c'est vrai qu'on a du potentiel offensif avec des garçons comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Benzema, mais ne vous y trompez pas : Benzema, au Real, il est dans une équipe qui attend bas devant son but, joue le contre, et Karim est capable de jouer dans ce registre-là», a jugé l'ancien sélectionneur des Bleus lors d'une interview accordée à la RTBF.

«À l'Euro, il y a eu un décalage entre la philosophie profonde des Bleus et les attentes suscitées par le retour de Karim. Tout d'un coup, ça a transformé l'équipe : on s'est pris pour les Belges. On a cru que parce qu'on avait du monde devant on allait attaquer et faire des 'belles actions'. Et la presse a poussé à ça, en disant qu'il allait 'ENFIN y avoir du jeu', et on a joué contre-nature», a rappelé Domenech, qui estime toutefois qu'un joueur comme Benzema doit «toujours faire partie de cette équipe».

Belgique-France, Domenech confiant

L'aurait-il rappelé avant, lui ? «Personne ne peut le dire ! (…) Mais si Karim était revenu lors des qualifications et que DD avait progressivement modifié son animation en fonction de lui, peut-être cela aurait-il été une réussite ?», s'est demandé l'ex-défenseur de Lyon ou encore Strasbourg. Là encore, nul ne le sait. En revanche, s'il y a bien une chose dont l'éphémère coach de Nantes est sûr, c'est que les Bleus battront la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations, jeudi soir.

«Est-ce que l'équipe de France va mieux et va gagner la Ligue des Nations ? En tout cas, on va battre les Belges, a répondu le taquin Domenech à nos confrères belges. Ce sera un bon match pour voir où on en est. Parce qu'il reste des doutes, et pas seulement à cause de l'Euro. Contre la Belgique, on verra si on a retrouvé un fond de jeu, une cohésion autour de cette animation et notre philosophie.» Reste à savoir laquelle, celle de 2018 ou celle de 2021 ?

D'après vous, la France va-t-elle battre la Belgique en demi-finale de la Ligue des Nations ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 06/10/2021 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement