le 07/10/2021 à 09h46

Ligue des Nations : comme un air de revanche... Présentation et compos probables de Belgique-France

Didier Deschamps peut relancer son groupe sur ce tournoi.
Ce jeudi, l'équipe de France va défier la Belgique à Turin à l'occasion de la demi-finale de la Ligue des Nations. Avec la rivalité entre les deux formations ces dernières années et l'envie des deux nations de se rattraper après l'Euro, ce match reste un grand rendez-vous.

La Ligue des Nations n'est pas la compétition la plus prestigieuse, mais il s'agit d'un titre. Et la France et la Belgique ont besoin de soulever un trophée. Ce jeudi (20h45 sur TF1), les deux pays s'affrontent à Turin afin de rejoindre l'Espagne en finale.

Pour les Bleus de Didier Deschamps, il s'agit clairement d'une opportunité pour se jauger face aux meilleures nations européennes et tourner la page d'un Euro raté.

Un 3-4-3 face aux Belges ?

Avec ce Final 4 de la Ligue des Nations, les Bleus peuvent repartir sur une dynamique positive. Mais Deschamps a tenu à calmer le jeu sur l'importance de ce tournoi. «Plus important après l'échec de l'Euro ? Non, sincèrement non. Je considère ce Final 4 comme une parenthèse enchantée. Là, ce sont deux matchs prestigieux, avec un titre en jeu. Ce n'est pas désagréable puisque c'est la première fois que ça m'arrive de commencer un tournoi en étant déjà en demi-finale», a estimé DD en conférence de presse.

Sur cette affiche, le sélectionneur tricolore va disposer de son groupe au complet. Mais au moment d'annoncer sa liste, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille avait tout de même dû déplorer l'absence de N'Golo Kanté, positif au Covid-19. Avec ce forfait très important, Deschamps va visiblement maintenir le 3-4-3 utilisé face à la Finlande (2-0) en septembre dernier lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Les Diables Rouges n'ont pas oublié…

Pour la Belgique, défier la France ne représente pas un événement anodin. Depuis le Mondial 2018 et cette demi-finale perdue face aux Bleus (0-1), il existe une rivalité entre les deux pays. «Affronter les Bleus est une formidable opportunité. Vous allez avoir la meilleure équipe de sa génération contre une autre équipe avec une génération formidable. Ajoutez à cela le contexte de la dernière demi-finale de la Coupe du monde qui fut une rencontre très serrée… C'est une rivalité passionnante et bénéfique pour le football», a jugé le sélectionneur belge Roberto Martinez pour Eurosport.

Justement, pour cette génération des Diable Rouges, ce tournoi peut aussi permettre de remporter (enfin) un titre. Sans avoir la valeur d'une Coupe du monde ou d'un Euro, la Ligue des Nations peut provoquer un déclic dans ce groupe, notamment dans la perspective du tournoi mondial au Qatar en 2022. Autant dire que les Belges auront une grosse motivation…

La composition probable des deux équipes :

Belgique : Courtois - Alderweireld, Boyata, Vertonghen - Castagne, Tielemans, Witsel, Carrasco - De Bruyne, Lukaku, E. Hazard (c).

France : Lloris (c) - Koundé, Varane, L. Hernandez - Pavard, Pogba, Rabiot, T. Hernandez - Griezmann, Benzema, Mbappé.

Que pensez-vous de cette rencontre Belgique-France ? Votre pronostic ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 07/10/2021 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement